14 décembre 2005

Addicted au café de l'aprem'


Nos mœurs ont changé, admettons le ! Le tunisien « s’européanise », c’est une autre façon de dire qu’il se développe… Toujours dans ma vision caricaturale de la vie, j’aimerais commenter un moment qui devient privilégié dans mon quotidien, le café de l’après midi.
Chaque après midi ou presque, je me retrouve avec les copains, dans un café huppé de la banlieue, « Le prochain ».
Déjà, dans ma bande de copains, il y a des spécimens de tous genres, à savoir :
Moi, pour commencer, j’ai glandouillé toute la journée, au mieux je suis allée à la fac, au pire, j’ai passé ma matinée chez moi, à travailler ! Arrive le fatidique 16h59 ! Dans une minute, je pourrais sortir de ma cage dorée pour retrouver le monde ! Et, là, selon l’humeur du jour, soit je me met sur mon 31, sans en avoir l’air ! C’est le must ! Tout faire (fringues, make up, coiffure) et avoir l’air d’être « normale », comme à la fin, d’une journée de fac ordinaire ! Ou alors je me fais vraiment normale, jeans, basket, prête à déconner avec les copains ! Et, je viens me la jouer, « g plein de truc s à vous raconter ! Ma vie est géniale ! » Alors qu’en fin de compte je me suis emmerdée comme pas possible !
Azza (Toujours des pseudos, je rappelle) elle est toujours partante et ravie de prendre un café. Qu’elle arrive de la fac ou direct de chez le coiffeur, elle a toujours les cheveux en bataille, l’humeur en pagaille, toujours très bien mise, et accros à quelques conseils pour arrêter de déprimer à cause d’un mec : Mon frère !! Sa stratégie est bien étudiée, elle me parlera de tout et de rien, tournera autour du pot, me titillera, me tendra la perche, et si avec tout ça, je craque pas et que je parle pas de lui, 5 min avant de partir, elle dira : « J’ai appelé ton frère ! »
Imen, comme d’hab’, elle aura raté tous les cours de la journée, où alors elle sera allée en cours mais elle est trop fatiguée pour le café, elle viendra, avec une mine de papier mâché, en grillant cigarette après cigarette, malgré tout en souriant en discutant et en faisant comme si de rien n’était ! Alors que nous savons tous pertinemment qu’elle n’oublie pas ce faux cul de Julot, et que certainement, ce matin, à la fac, une âme charitable, est venu lui dire qu’il était très heureux depuis qu’il est retourné avec son ex. Elle se retiendra, un peu, bcp,…puis elle craquera.
Chichi, c’est un copain à nous qui a toujours, toujours, toujours des trucs à faire. S’il vient, c’est vraiment génial ! Alors, lui son truc, c’est de tourner en dérision tous nos faits et gestes. Il est trop sympa, avec sa moue et son petit accent « Beldi men ka3 el khabya », et chacun en prend pour son grade : Il remarquera tout, un nouveau brushing, ou une épilation de la moustache et il dira : « enfin ! Azza a compris qu’il valait mieux être une femme ! » J On aimerait bien le pousser vers Machine, mais nous sommes tous complètement à la recherche de détails sur sa vie privée : Question existentielle que nous nous posons tous : « Chichi a-t-il une copine ??? » et cela, chaque fois que son portable sonne et qu’il sort parler dehors !
Oscar, il arrive claqué du boulot, mais il ne rate jamais une occasion de boire un café avec nous. Il se tape ses X km, du boulot jusqu’à la banlieue, sans faire un arrêt pipi à la maison, ce qui fait qu’il va toujours pisser dans les cafés. Il prend toujours un « expresso Lavazza », il n’est pas trop pour le changement ! Puis, il écoute ce qu’on raconte en affichant son sourire niais, d’ironie, ou de bien être, personne n’a jamais compris ! Et puis s’il parle, c’est pour me « casser » gentiment ! J « Oh ! Lalou, toi et tes histoires ! Yezzi mil Vice !!! » Bon, au début, ct lourd et puis je me suis habituée, surtout que je ne suis pas la seule victime, les autres y ont droit aussi ! Il est génial, il se plaint jamais, il dit jamais ni que c’est bon ou pas, il dit pas qu’il veut rentrer, il ne formule aucune objection quelconque ! Hassilou, c le compagnon de café idéal !
Machine, ne vient pas souvent, pas parce que ça vie est un éternel remue ménage, au contraire ! Machine est à la maison, aucune activité déclarée, juste l’assiduité devant les films d’M6 de l’après midi. Mais quand sa maman est à la maison, c’est l’embargo, elle reste avec elle ! Pas moyen de la voir, son cordon ombilical, n’est pas coupé ! Alors quelques fois, Maman travaille et cette chère Machine nous fais honneur de sa présence : Elle vient s’assoit, rechigne sur l’endroit, sur le goût du café, le langage du serveur, ma tenue, son voisin de table, les vannes de Chichi et sur l’heure de rentrer ! Entre Temps, elle nous accorde deux adorables sourires et nous lâche un truc du genre « Y a de la lessive dans mon café, ça mousse ! ». Puis, elle m’avoue à l’oreille qu’elle trouve Oscar craquant aujourd’hui. Elle ira se recoiffer deux fois, laissera un fond dans son café et demandera à partir parce qu’il fait trop froid ou trop chaud ou trop tard ! Elle est Troooooooooop !
Fafou, la « Bombe Modeste », c’est comme ça qu’on l’appelle, elle est sublime, par sa simplicité. Très belle fille, très bien foutue, très chaleureuse et super sympa. Même ses problèmes ne l’empêchent pas rigoler ou de s’éclater, elle sait bien faire la part des choses, et elle sait bien choisir ses fringues ! Elle devrait être l’égérie de « Burberry’s London » ou de « Prada » qui ont l’air d’être ses marques fétiches et qui lui vont si bien !!! Elle vient de perdre sa maman et puis ça la rend encore plus touchante et forte à la fois…quelle fille !
En attendant, on parle , on parle, on parle de tous ce qui nous est arrivé dans la journée, ou même il y a qq années, on interagi et on interprète nos faits et gestes, mais bon on parle que de nous quoi ? ça nous arrive jamais de parler des gens par exemple !
Alors que ça nous arrivent de voir ou d'entendre, nos voisins de table qui parle de nous, en disant que nous sommes bruyants, prétentieux ou intenables...Qui nous regardent "Jannoubi"! Mais qu'est ce qu'on s'en fous!! On s'éclate en prenant ce café!

14 commentaires:

chouchou a dit…

coucou voilà je viens de terminer mon travail de session et ça m'a fatigué mais je ne pouvais pas, comme d'hab, m'empêcher de faire un tour ds ton bog sympa alors j'ai lu ce que tu as écrit et ça m'a donné envie de venir prendre un café avec vous sauf que je suis trop loinnnnnnn:(((((
mais bon ça m'a fait revivre les bons cafés que je prenais avec mes ami(e)s dans mon salon de thé favori phu... (tu as deviné?)
ah que ça me manque trop.
aller chère lalou profite profite de chaque instant.

saha lik.
et bon café.

Rue de la paix a dit…

>Marhba ya chouchou, avec plaisir, si tu venais prendre le café avec nous ça nous enchantera! Nous adorons faire de nvelles connaissances!
Merci et à bientôt!
Biz

Anonyme a dit…

coucou lalou
moi chui tte proche alor ilé où votr café pr ke jvienne en prendr un ac vs ?? :-))

jiji a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
jiji a dit…

lalou, tu me fais penser a mon roule a la framboise chez P a Rabat...alleluya alleluya, je serais au rdz vs ds une semaine inchallah:) merci de me faire rire ts les matins...

Rue de la paix a dit…

Enchantée Jihane!! de rabat?? tu es au maroc, alors?
9a me fait plaisir que mon blog te plaise!
@+
@ Anonyme: chbikom kthortou les anonymes? :) Laissez un nom ou qq chose que je puisse vous reconnaître :)
Alors nous sommes au café qui est en face du nveau monoprix, dont on fait la promo en ce moment sur mosaique?? Tu vois?
Enfin , plus simplement au Next One!
C un plaisir de t'avoir parmi nous!

jiji a dit…

je suis marocaine mais a madrid fe wekt lekraya:) j adore ton blog, on dirait ma petite vie a la tunisienne...tes coups de gueule, tes coups de coeur, tes copines, l autre pique assiette..bref, TOUT!:)

rebelle a dit…

Juste de poassage pour dire merci et te souhaiter une bonne journée.

bleed a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
bleed a dit…

@rebelle : rebelle c pour dire belle deux fois..ou bien du genre Che Gueevara ?:D

Tjs anonyme a dit…

me dis pas que tu vas au café rouge a el menzah 6? (J'ai oublié son nom, mais c'est genre café chic qui sert des crêpes plus difficiles a crever qu'un pneu de VTT).
Le café où y a les tables en fer forgé, des gens guindés t'as envie de hum hum dans leur limonade, et une clim a te faire attraper une penumonie en plein mois d'août (parait que plus t'as froid + c'est chic) et, bien évidemment, des serveurs et serveuses désagréables... enfin ne bousculons pas nos venerables traditions : le crachat et la salat.

Anonyme a dit…

Salut On se connait deja je t'ai envoye un mail hier mais je ne pense pas que tu l'ais deja lu. Bref c super cool ton truc sur l'aadiction du cafe de l'aprem'.C'est un des trucs que j'adorais faire quand j'etais en tunisie. Pendant ma periode battala il m'arrivait de prendre quatre fois par jour des cafes avec des potes differents mais toujours dans le meme cafe. Je devenais connue a la fin. Mais je me suis lassee au bout de quelques temps et my coffee addiction est passee. Je la reprendrai bientot je pense.Bisous

chouchoutte a dit…

me revoilà c moi chouchou j'ai changé de nom je trouve que c mieux celui là.
pour le café, merci bcp ma chère mais je suis trop loin, peut être bien qu'on prendera le café en été ça sera peut être un jus mais bon on verra d'ici là...

à très bientôt.

Rue de la paix a dit…

@ bleed, mon e mail c shes_absolutely_fantastic@yahoo.fr
C'est pas que je me trouve fantastic mais c le titre du bouquin que je lisais quand j'ai crée ma boite!
@Anonyme: Non c à Cartahge ce café et puis c pas trop trop guindé et il fait chaud même dehors!! Viens tu aprécieras peut être!!
@Anonyme: g pas encore ouvert mon mail, mais je vais le faire tout de suite!
@Chouchoutte: je te réserve une place pour l'été!
@Rebelle: Bonne journée à toi aussi, c toujours un plaisir!

Contactez Moi !

Comment êtes vous arrivé(e) sur Ma Rue?
Votre Nom:
Votre e-mail:

create form