25 octobre 2005

Nous les femmes...et le luxe !




Aujourd'hui à Tunis, personne me contredira si je parle de la nouvelle vague du "Luxe". Pourquoi, aujourd'hui, les tunsiens et particulièrement les tunisiennes auxquelles je m'interresse plus, ne jure plus que par les marques de Luxe. J'étais en France ,il ya quelques jours, et j'ai cherché à m'incrire en MBA, parmi les différents intitulés il y a avait "management des marques de luxe". Qu'entendent ils en France par marques de Luxe? Si je prend la brochure du MBA je peux voir qu'ils travaillent en collaboration avec les marques de luxe suivantes:
  • Baccarat
  • Bernardaud
  • Bvlgari
  • Cerruti
  • Christian Dior
  • Christian Lacroix
  • Fauchon
  • Fendi
  • Ferrari
  • Gucci
  • John Galliano
  • Lanvin
  • Louis Vuitton
  • Salvatore Ferragamo
  • Sonia Rykiel
  • Tiffany &Co ...

La gestion et le marketing de ces marques se font de façon particulière car les images que veulent véhiculer ces marques sont des images d'exclusivité, d'une élite de consommateurs, de prix faramineux et de qualité inégalée!

En général, on retrouve ses marques dans les rues huppées des grandes villes; Avenue Montaigne ou des Champs Elysées ou Faubourg St Honoré à Paris , Rodéo Drive à LA, 5th Avenue à NY...

Je pense que souvent nous tunisiennes connaissons la majorité de ces marques mais pas toutes, nos moyens existants mais pas infinis, font que nous préférons, une fois dans la grande métropole parisienne s'adresser aux "Galeries Lafayettes" pour s'acheter des vêtements de marques.Et quand je dis de marques, c'est plus souvent Ralph Lauren que Louis Vuitton!

Reprenons le cas de la Tunisie, dans la liste ci dessus, je pense que la majorité des tunisiennes connaissent une majorité de marques, mais les connaissent elles toutes? Bernardaud, par exemple? C'est la plus prestigieuse marque de (vaisselle en) porcelaine, et Baccarat, pour le cristal. Pour le luxe , on parle de plus "maison" (Chanel) que de "marque"(Chanel).

En Tunisie, en ce moment que voit-on? Dior, les sacs monogrames? oui, et de toutes les couleurs et dans les magasins "d'importation" made in China et importés du Liban. et même des mdèles que la Maison Dior elle même n'a pas créé...Fendi, se vend partout aussi, même chez Shoes Center, Etonnant !! Louis Vuitton, on le trouve chez tous les bons vendeurs de cuir, surtout à la médina Yasmine Hammamet, concurrencer par les très beaux modèles de Burberry... Et tout ça pour pas grand chose!Dolce & Gabbana, Ferré et Prada, tous les jeans, tous les pulls, vendus fil assouek!

Mais comment en est on arrivés là? Tout simplement, le luxe fait fureur dans le monde véhiculé par certains jeunes figures médiatiques généralement en pleine essor de célébrité ou héritière de chaîne d'hotels. Bien qu'ayant toujours été présentes , les maisons de luxe, n'avait comme clientèle qu' une certaine catégorie de personnes qui pouvait et peut d'ailleurs, se permettre d'acheter leurs produits. De nos jours, les prix sont inabordables pour la jeunesse: Environ 500 euros le sac le plus convenable (pas le plus petit) chez Vuitton, ou Burberry ou Dior. Tout le monde ne peu pas se permettre ce luxe!

Alors, comme la mode est au luxe, portons du luxe, imitons les figures emblématiques du luxe et les produits de luxe par la même occasion ! ça ne fera que donner l'illusion que nous faisons partie de cette catégorie de consommateurs? Mais qui cherche t on a tromper? La société? Les maisons de luxe ? ou nous même?


Pourquoi porter de l'imitation, surtout si on veut suivre la tendance du luxe et Paris Hilton. La valeur de l'objet est surtout sentimentale, à mon avis, lorsqu'on achète un sac à 600 Euros, c'est pour soi et non pour la parade, parce que dans ce cas pourquoi dépenser tant.

Si c'est pour la parade, ça contredit les fondements des marques de luxe et là je peux comprendre qu'on porte de l'imitation! Quand on n'a pas les moyens d'acheter de l'authentique, on se contente d'un seul modèle pour lequel on aura brisé notre tirelire, et surtout ne pas porter de l'imitation, car ça ternit l'image de la marque et même l'image de soi!

Ce message est agressif et peut heurter ou contredire certaines personnes mais il est adressé à une personne qui se reconnaîtra.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"Quand on n'a pas les moyens d'acheter de l'authentique, on se contente d'un seul modèle pour lequel on aura brisé notre tirelire, et surtout ne pas porter de l'imitation, car ça ternit l'image de la marque et même l'image de soi!" je te cite la. Je ne suis pas d'accord avec toi. Beaucoup d'entre nous ne peuvent meme pas se permettre d'acheter un seul modele. Si certains trouvent leur bonheur dans l'imitation, pourquoi pas? Je sens la "discrimination economique" la, meme si je sais que ce post ete destine a une personne bien determinee :)

Zizou From Djerba a dit…

Hassilou, ma chere Asma, entre temps les tunisiens mangent a leur faim, voit des Films qu'il ne peuvent pas voir autrement et ecoutent de la musique qu'il ne peuvent ecouter ailleurs. les touristes se font plaisir et y'a que Bill Gates et les autres possesseurs de Copyrights qui sont deja assez riche !
chere Asma ! je me pose ici du point de vue du Tunisien qui n'est pas au courant de toute la propagande occidentale qui vise a proteger ses dus.

Zizou From Djerba a dit…

sorry ! je voulais dire que les victimes sont deja assez riches en citant bill gates etc...

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec ce que dit zizou. Avec un salaire qui frole les 350 dinars par mois, on ne peut tout simplement PAS se permettre de n'acheter que du "vrai", que ce soit cote musique, vetements etc ... Ceci va certainement a l'encontre de l'ethique du copyright et compagnie, mais que faire? Et puis meme si les ateliers underground presentent beaucoup de defaillances, ils ont au moins le merite de faire travailler les gens, faute de mieux.

Rue de la paix a dit…

Je peux comprendre l'un et l'autre de vos points de vues, mais je m'adresse aux personnes qui ont les moyens d'acheter "un" modèle vrai, et qui prèfèrent avoir 5 imitations. Quant aux personnes qui n'ont pas les moyens de s'acheter un vrai, comment le besoin d'en acheter se créé t il ? Sachant que même la communication de ses marques est accessible à une certaine catégorie, on ne trouve pas de pub dior en affichage ou dans la presse week end! Nous parlons bien sûr d'une certaine classe économique suffisament aisée pour posséder 1 modèle.

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis très interessée par ton article, surtout que je travaille au marketing pour le groupe de luxe italien Bulgari (joeillerie, parfums et accessoires).
Je suis complètement d'accord lorsque tu dis que porter de la contrefaçon ternit l'image de la marque mais surtout de soi-meme... mais les tunisiens ont-ils vraiment le choix ? un tunisien peut-il mettre l'equivalent de 2 ou 3 salaire dans un sac ???? 1 an de salaire dans une montre ??? Le tunisien est tiraillé entre l'envie de consommer comme les occidentaux (qui n'ont pas le meme pouvoir d'achat!) et la réalité économique ! alors recours au faux... et vous vous sentez fashion !
Je me permets d'affirmer cela car je connais bien le pays, mon père étant un grand investisseur français en tunisie dans l'hotellerie et la restauration)...

Il n'y a pas de discrimination économique contrairement à ce qu'affirme nasnoussa, il faut arreter là ! On ne va pas manger de la brioche alors que l'on a pas de quoi se payer du pain (allusion à la révolution française), ben avec le luxe c idem ! Pourquoi autant de materialisme... je ne comprends pas !
Je precise que les tunisiens sont les personnes en Afrique avec le plus fort taux d'endettement... vivez avec vos moyens et arreter de faire les occidentaux... c'est navrant !!!

Etant basée a rome, je n'ai pas un clavier standard donc excusez-moi pour le manque des Ps, je n'ai pas les accents circonflexes.

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