17 décembre 2005

Comment penser à l'avenir quand le passé est encore présent?


Je viens de terminer une soirée particulière, parfois le vendredi soir lorsque je n’ai rien de spécial à faire, ou lorsque ma soirée se termine tôt, je m’empresse de rejoindre mes copines de « Sex & the city », sur M6, ces quatre New Yorkaises assez déjantée et dont la vie tourne autour du sexe et toujours dans leur quête de l’âme sœur. Il y a Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha, chacune sa particularité, chacune son style, et chacune sa quête…
Bien que ma vie, et celle de mes copines diffèrent diamétralement de celle des héroînes, il m'arrive parfois de tirer des leçons de cette série. A l'instant, j'étais dans mon lit, j'avais éteins la lumière à la fin du troisième épisode et je m' apprêtais à dormir, quand je me mis à réfléchir à cette question formulée par Carrie "Comment penser à l'avenir quand le passé est encore présent?" dans l'épisode "Confusions des temps". Me voilà debout, les lumières allumées, prête à vous faire part de mes pensées à 02h09 du matin!
Si je me prend moi, machine, Azza et Imen... et on transforme la série en Love & the city?
Cette question dans ce cas s'applique à nous quatre, voici donc une excellente occasion de nous débarrasser de nos surnom débiles et de changer pour Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte!
(Pour ce qui connaisse la série, l'identification ne se fera que sur quelques points uniquement! :) )
Prenons Machine, très à cheval sur les principes, religieux, de savoir vivre ou autre, d'un style classique, frôlant le vieux jeu, et dont le rêve est probablement de fonder une grande famille dans une grande maison avec un jardin et à qui elle se consacrerait entièrement...Ce sera donc Charlotte
Elle ne cherche qu'une chose c'est commencer à baliser ce futur, malheureusement hier encore son passé l'a rattrapée... En faisant, des courses au centre ville, elle aperçoit "Harry" son Ex qu'elle pensait avoir définitivement oublié, en costard, descendant de sa voiture. Son coeur ne fait qu'un bond dans sa poitrine, elle tremble et pense qu'il n'a jamais été aussi beau, ni aussi élégant! Sa cervelle prête à exploser en arrive même à penser qu'il faudrait qu'il la revoie, l'alchimie agira peut être de nouveau! Et, métamorphose, elle oublie ses larmes, ses peines et sa boule au ventre et change de discours: passage radical du "Je refuse d'y penser, c'est de l'histoire ancienne" à "Je souhaite qu'il me revoie juste une fois, et je m'amuserais à jouer avec ses sentiments", Rêve ma fille !!
Le cas de Azza est tout autre, Bien qu'ayant rompu avec mon frère depuis plus de deux ans, il est son premier amour, qu'elle tente maladivement d'oublier. Sachant pertinemment qu'il n'est pas quelqu'un pour elle, elle s'accroche et espère. Une chose les lie fortement leurs meilleurs amis en commun et le tas de galères qu'ils ont traversé ensemble...ce sera Miranda
J'ai parlé avec elle la semaine dernière, elle disait avoir résolument réfléchis et décidé de tourner la page, à la recherche de l'âme soeur et prête même à mettre ses amis en quarantaine le temps de la guérison sentimentale et elle prévoit ensuite un retour fracassant dans notre vie, heureuse, amoureuse et complètement guérie de mon frère et prête à partager avec lui la relation d'amitié qu'il lui propose. Ainsi soit-il!
Elle me rappelle hier soir, en me disant qu'il lui manque, qu'elle attend son retour avec impatience, qu'elle a préparé son programme de révision de façon à pouvoir le voir tous les jours, de passer son peu de temps libre avec lui (Smir), en cachant son identité par le mot "le groupe" ou encore "Je veux vous voir, tous". Et la voilà, partie dans les programmes de samedi soir...Pas encore sortie de l'auberge celle là aussi...
Imen, pourtant jeune et jolie, très entourée, populaire et mondaine, a tout pour séduire qui elle veut... Mais ce cher Julot, l'inoubliable Julot, habite encore ses pensées, ternit ses traits, la rend accro à lui et à la nicotine, rarifie ses sourires. Bien qu'elle ait l'air d'essayer de passer à l'examen de toutes les opportunités qui s'offrent à elle, rien n'y fait! Elle sera Carrie, sans oublier que l'horrible Julot, sera Big.
Sur le chemin de la fac, les jours où elle a le courage d'y aller, Melle risque le torti coli chaque fois qu'une polo bleue est dans les parages, elle est prise par un besoin effréné de dévisager chaque personne dans la voiture , en espérant avoir la chance de l'apercevoir et celà...des mois après leur rupture!
Quant à moi, je suis la plus vieille d'entre elle, certes la plus expérimentée si on juge le nombre de relations que j'ai eu de plus qu'elles, je suis la seule à avoir eu un peu plus d'une relation( sérieuse ou importante sentimentalement) avec un garçon, moi j'en ai eu deux! Compte tenu de ses deux aspects (et non de son amour effréné pour le sexe :) ) je serais Samantha le temps d'une soirée. J'aimais ce qui est clinquant et brillant, le matériel et le beau, enfin tout le superficiel. Mais l'echec de ma dernière relation m'a permit de faire une cure de désintox'. Mes critères de sélection ont évolué...je chercher un mec vrai, sur qui je peux compter. Mon chagrin d'amour n'a duré que qq heures et j'ai flingué mon mec en lui annonçant ma décision de rompre, en l'abandonnant, lui et 5 ans de vie partagée (famille, amis et quotidien). Mon estime de moi même a pris de l'importance, je me considère depuis comme une fille polie, à principes, reponsable et mature.( plus qu'avant!). Reprenant, la vie normale, je tombe sur "Truc"(Jerry pour la circonstance) l'opposé de Mr mon ex et me promettant tout ce que j'attend de la vie ou presque. La fréquence de retour vers le passé diminue a vue d'oeil depuis, et jusqu'à ce matin, plus d'une semaine sans penser au passé. Jusqu'à ce matin...où j'ai reçu un email de la soeur de mon ex , relatant une fable philosophique ou un truc du genre, qui disait en résumé "Tu écriras les blessures qu'on t'a causé sur le sable, et tu écriras sur la pierre qu'on t'aura sauvé la vie. Ce que tu auras écrit sur le sable s'effacera avec le temps ou le vent , ce qui restera, c'est ce qui est écrit sur la pierre"
Si j'ai bien compris elle parle de gratitude ou de reconnaissance envers eux, elle, ou son frère je ne sais pas! Et d'oublier les blessures... Pas si simple !! et surtout hors de question! Sans en avoir l'air ce mail me travaille, je me suis mise en quarantaine aujourd'hui et je n'ai pas quitté la maison, je n'ai donc pas vu mes amis, ni mon ami...

Conclusion: Comment penser au futur quand le passé est encore présent?

14 commentaires:

Tjs anonyme a dit…

Il faut adopter la positive attitude, voyonns! :)
Apparemment t'es pas comme seule et abandonnée, tu as l'air bien entourée, c'est une chance que tout le monde n'a pas. En plus tu as un esprit qui gigote comme un bébé dans le ventre de sa mère, ça a de bons côtés, tu es créative. Crée toi un copain imaginaire si ça peut t'aider et à chaque fois que tu croiseras quelqu'un qui te semblera un peu fou comme miss culot, tu lui dira : "mon ami imaginaire pense que t'es barge". :))

rebelsilencieux a dit…

A ta question : "comment penser au futur quand le passé est encore présent?"

Je crois qu'on oublie pas...mais faut vivre pour le présent ---> au début on s'oblige et avec le temps..., le présent commence à envahir tout notre horizon avec une sensation de libérté : Enfin ! :-))
Cours voir tes ami(e)s. Ils ont besoin de toi et tu as besoin d'eux! . Bonne journée.

nemella a dit…

je l'ai regardé hier aussi:))) bon ça m'a pas empeché de dormir par contre loool moi c ally mc beal qui m'empeche de dormir:))))
lalou , pour tes copines t'es d'acc que c tres dur d'oublier le passé , et que nous les filles on n'y peut rien malgrés ttes nos bonnes résolutions , on est des entimentales nées:(((( tourner la page c trés dur et la solitude c encore plus dur
gros bisoux ma belle contente de te relire

Rue de la paix a dit…

@ tjrs anonyme: lol, c'est bien le commentaie le plus sympa que j'ai jamais eu, tu crois pas que c moi qu'on prendrait pour une barge, si je m'inventais un ami imaginaire?? lol
Je suis positive! j'ai juste un peu philosopher sur une réplique de série télévisée!!
La pensée du jour est attribuée à rebelsilencieux, ya khouya j'adore tes commentaires, ils sont si sages, si réalistes et si encourageants!!
@ Nemella, pq ally Mc beal t'empêche de dormir?? c une série sympa mais bon...
C'est pas la série qui m'a empêcher de dormir mais plutôt cette réplique...Bisous ma chère.

rebelle a dit…

C'est ma série préférée...

Rue de la paix a dit…

A moi aussi!!

Tjs anonyme a dit…

"tu crois pas que c moi qu'on prendrait pour une barge, si je m'inventais un ami imaginaire??"

nananan, je vois vraiment par pourquoi tu dis ça en plus! Et puis c'est quelque chose qu'on pense déjà alors tu peux y aller!! :P

Bruna a dit…

J'adore cette série, des fois je m'y retrouve tellement que j'en pleure à des passages !!
Hier malheureusement je l'ai pas vu, j'étais trop crevée, et j'avais plein de choses à penser, donc j'ai pas bien dormi non plus :)

Bruna a dit…

Merci pour les couleurs, je te retrouve :))

chouchou a dit…

coucou,eh ben je te félicite encore une fois pour ta description et encore plus pour ta métaphore et l'attribution des rôles!!!
t'as pas fait du cinéma jadis par hasard???
bon en ce qui me concerne j'adore sex and the city mais pas ally Mc beal...
aya regarde, mella, Melrose place et fais nous l'attiribution des rôles par rapport à cette série :-))))

Rue de la paix a dit…

@anonyme: Comme ça j'ai l'air barge!!!!!!!! Et alors qu'est ce que ce sera quand tu découvrira que je le suis vraiment...Merci!
@Bruna: wallah je me retrouve aussi dans ces couleurs...
@Chouchou, ça y est c plus chouchoutte?? Non, jamais fais de ciné, :) Mais si...pq pas... :)
Lalou dans "Lara Croft est une littéraire" ça le fait non?
Melrose place? oui pq pas!!

Tjs anonyme a dit…

"@anonyme: Comme ça j'ai l'air barge!!!!!!!! Et alors qu'est ce que ce sera quand tu découvrira que je le suis vraiment...Merci!"

t'es susceptible aussi?

Rue de la paix a dit…

Je suis pas spécialement succeptible, mais j'adore plaisanter! Donc je plaisante! On me vexe difficilement: quand on dépasse certaines limites!! @+

Anonyme a dit…

BONJOUR
je suis dans le jeans sur paris et je ne connait pas cette marque.
Tres prochainement je vais me rendre au salon internationnal ou il y a toute les marque de jean.

je te donne des nouvelles de cette marque apres le salon.

A bientot

Contactez Moi !

Comment êtes vous arrivé(e) sur Ma Rue?
Votre Nom:
Votre e-mail:

create form