07 décembre 2005

Le "Parce que je le vaux pas!"


ou "Complexe de l'Imposteur", qui ne l'a jamais ressenti???
On est tranquille, on bosse, on est amoureux, nos amis ne disent pas trop mal de nous, au contraire ils disent même du bien! Bref, Tout va bien...Sauf que régulièrement, sans véritable raison, on fait une montée de stress, persuadés que la terre entière va s'apercevoir qu'on est incompétent, pas drôle, mauvais ami, mauvais coup, méchant.... C ça le complexe de l'imposteur! Parfois, on arrive même à douter de notre réussite et de la mettre sur le dos d'un bon concours de circonstances!Persuadés qu'on trompe le monde, et qu'on ne mérite pas ce succès!
Nous vivons dans la crainte d'être découvert, en se cachant derrière ce masque de réussite...
Par Exemple, Les gens "moyens" et qui ont le goût du luxe et qui s'aventurent dans les grands magasins en ayant la sensation que les vendeuses et autres clientes milliardaires , les regardent de travers; comme si leur pauvre salaire était écrit en rouge sur leur front, d'un air de dire "Qui tu es toi, pour oser t'aventurer ici??"
Ou au boulot, à chaque fois qu'on nous demande créativité ou innovation bien que ça fait des années qu'on le fait, on panique, on stresse , on flippe à l'idée d'être découvert (cette fois ci)!
Pourtant, on se fait tout un cinéma! Tout ce la se passe dans notre tête, ce complexe est très répandu, et nous devons le combattre, car il risque de nous pourrir la vie, et nous gêner dans nos projets. Mais , à quoi est il du??? Une mauvaise connaissance de soi??? ou un manque de confiance en soi??

17 commentaires:

Anonyme a dit…

ben voyons, et tu vas me faire croire que tu ne sais pas écrire et que t'attires personne sur ton blog!!?? Que personne ne s'intéresse à toi pour ce que tu es et qu'en plus t'es plus nulle que les autres??

Le vrai hic c'est pas l'Oréal pcq je le vaux pas... le prob c'est ces milliardaires qui regardent les gens de haut, les banquiers au sourire télécommandés par les dépôts que vous faites chez eux, ces vieilles chouettes arrogantes qui se prennent pour les reines de la gallerie.

Ces gens la on devrait en dire : L'Oréal, je ne le vaux peut-être pas mais j'en ai les moyens.

this is how it works!

emy a dit…

coucou v

emy a dit…

ce qu'il faut combattre ce n'est pas le complexe d'inferiorite,
ce complexe là nous permet de nous améliorer sans cesse en ns remettant en question à chaque fois. Or ce qui faut combattre c'est le complexe de superiorité, les gens qui se croient plus intelligents que les autres, plus creatifs que les autres et n'arretent pas de crier à leur perfection : "je suis beau, je suis intelligent, je suis bien fait de partout, le meilleur en tout"
C'est ceuxlà qu'il faut combattre, parce que non seulementils se mentent à eux même, ils nous mentent aussi, et c'est toujours à notre insu qu'on decouvre la verité

à bon entendeur

Anonyme a dit…

et ceux qui ont un complexe d'infériorité ne finissent-ils pas par baisser les bras? A se dire à quoi bon? Qu'ils ne le valent pas?

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à l'humiliation.

Anonyme a dit…

slt lalou
moi j'atten ac impatience l'histoire de la bouteille de lait lissant ki a fé kta coupé lé liens ac miss kel culo ...
je hé ce genr de filles.. c pr ça ke g pa tro d'amies filles mé serieu chapo pr ta patience!!

tom a dit…

to be or not to be ! this is the question ;)

Ps :je sens que je suis a cote de la plaque :-/

Rue de la paix a dit…

@ utilisateur anonyme: Hlowa, je le vaux pas mais j'en ai les moyens! :)
@Emy, j'en ai cotoyé des gens qui se croient supérieurs!! Mais il faut juste mettre le doigt sur la preuve contraire de tout ce qu'ils avancent et le tour est joué!
@utilisateur anonyme: le complexe d'infériorité c'est une période par laquelle on passe à un moment ou un atre de notre vie! Mais bon, selon la force de caractère, on arrive ou pas à le dépasser! Faut il se prouver à soi même ce qu'on vaut rééllement, se connaître soi même et puis on dépasse ce mal être!
@utilisateur anonyme: le lait lissant c la prochaine étape
@ tom: moi aussi je l'étais quand j'ai écris ce post! :)

Rue de la paix a dit…

@ utilisateur anonyme 1: non non je me plains pas hamdoullah! Mon blog va très bien, et ma façon d'écrire ne mérite pas le goncourt, certes, mais on arrive à la lire! Plein de gens s'interressent à moi, à cause de ma façon de vivre particulière ou de je sais pas quoi d'autre, la preuve, tu as atterri sur mon blog et tu as laissé un commentaire! I am What I am et je suis meilleure que certains et plus nulle que d'autres! Loi de la normalité! :)
Ha, ha tu as voulu me faire subir le complexe de l'imposteur???
Raté, mon pote! regarde ce sourire :) ;)
Mais toi tu souffres de qq chose?? pq tu laisses pas ton identité?? :)
Je te taquine...@+

rebelsilencieux a dit…

Descartes te dirrais peut être : "je doute que tu doutes...que je doute que tu doutes".....:-) ...en tout cas tes textes se mangent comme des ptits pain et je sais pas pourquoi ?

Rue de la paix a dit…

Merci Cher rebelsilencieux, c un plaisir pour moi!! :)

L'anonyme anonyme a dit…

a cause de ton effronterie, je ne suis pas près de sortir de l'anonymat! de toute façon, je n'existe pas, je suis une image dans tes yeux, des mots qui résonnent dans ta tête.

L'anonyme anonyme a dit…

Le comment ci dessus est à prendre à la légère ;) (j'ai tendance à oublier de mettre les smileys).
donc :))))))))))))))))))))

Rue de la paix a dit…

Cher anonyme! J'ai bien compris le ton "léger" de ce comment, j'aime ce côté effronté dont tu parles, je le trouve..."original!"

Rue de la paix a dit…

Laisse moi me façonner une image, dans mes yeux, exactement comme je vois! Et des mots qui résonnent comme ça me chante...
Signé: l'effrontée...:))

Tjs anonyme a dit…

parce que chaque jour tu sombres un peu plus dans le coté obscur (appelles ça 'original' si ça te chante :P), je vais prendre un pseudo... et je vais même te laisser le choisir pour moi.

Rue de la paix a dit…

Tu auras ton pseudo, mais tu devras le chercher, les indices seront éparpillés un peu partout...mais je suis sûr que tu finiras par trouver!
ça y est, tu ne veux plus de ,l'anonymat, je t'ai donné l'envie de te faire connaître? :)

Tjs anonyme a dit…

Rêves pas trop ma chère lallou :P... un pseudo ce n'est qu'une étiquette. Pour me connaître, il faudra bien autre chose.

Contactez Moi !

Comment êtes vous arrivé(e) sur Ma Rue?
Votre Nom:
Votre e-mail:

create form