06 février 2006

Les sens d’Entreprendre….

Je déjeunais à l’instant avec une de mes amies, qui me faisait part de son attrait pour un garçon, qui semble insensible voir peu empressé à son égard. Elle me pose une question : Est ce que je devrais entreprendre quelque chose ?
« Entreprendre », c ,dans le jargon du commerce, un mot récurrent, mais dans ce sens là…c assez inhabituel pour moi ?!
Dans mon jargon, un entrepreneur signifie Chef d'une entreprise et particulièrement d'une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Ou encore Personne qui, dans un contrat d'entreprise, s'engage à effectuer un travail pour le maître de l'ouvrage.
Je me pose donc pour réfléchir au sens d’entreprendre dans une relation Homme à femme ou femme à Homme….
Le dictionnaire donne une seconde définition à ce verbe qui est : »Tenter de convaincre, de persuader, de séduire. » Ah ! Je comprends mieux.
Donc quand elle me demande si elle doit « entreprendre qq chose » elle me demande si il est judicieux de tenter de le convaincre, de le persuader et de le séduire ? Le dico des synonymes m’a donné une liste de verbes formant le champ lexical d’entreprendre que j’ai mis dans un paragraphe pour essayer de comprendre :

Si tu veux Entreprendre : Tu dois d’abord commencer par déclencher quelque chose en lui, enclencher un signal dans son cerveau qui dirait que tu es là, engager la conversation, l’engrener sur ta personne , entamer une relation ne serait-ce qu’amical, pour ensuite de façon subtile démarrer les hostilités, emmancher la chose. (Pas du point de vue sexuel, bien sûr ! J ) - Tu devrais essayer de Créer une complicité, fonder une relation, lui lancer l’idée et de laisser monter les choses d’elles mêmes - Mettre en branle ( c tjrs pas sexuel !!) ou en chantier son quotidien, mettre en route l’opération « je te suis indispensable », jusqu’à le mettre sur le métier ; autrement dit mettre les fers au feu , et enfin, se Hasarder, oser, risquer.
D’une autre façon si tu veux Entreprendre quelque chose : tu dois t'atteler à la tache, et te charger de tout, tu t'embarques seule dans cette conquête de l’autre ou tu dois t’engager dans cette voie dont l’issue est douteuse, soit tu arrives à entrer dans la lumière de ses yeux , ou alors ils peut s’avérer que tu te jettes ou te lances dans le gouffre de l’échec, tu devras te mettre à pleurer et je devrais être là pour te réconforter.
Ou alors tu peux Entreprendre ( et là c’est de façon sexuelle !!! )( Lalou en mode : je sais plus quoi inventer !) ; Et là le mieux est de l’aborder, le conquérir, le harceler, l’importuner ; lui faire des avances, lui faire du plat, l’Appâter, le convaincre, l’enjôler, le séduire.

NB : Tous les mots en gras sont issus du dico des synonymes du verbe « Entreprendre » et la mise en paroles c mon œuvre.
Par contre, ma conclusion c de revenir aux bonnes vieilles méthodes et de laisser l’abord et la galanterie aux hommes et nous contenter de séduire de façon charmante et subtile comme nous savons le faire depuis la nuit des temps… Depuis quand faut il gérer une relation avec un homme comme une entreprise ?? Louna est une « entrepreneuse de l’amour » ?ça le fait pas, je trouve ! Je préfère attendre d’être abordée et séduite et je suis convaincue par le fait que « Nul besoin d’entreprendre !! »

9 commentaires:

Gattuso a dit…

Toujours aux hommes de faire le premier pas : et c'est nous qu'on traite de fainéant ;-)
sinon pour la différence entre la première methode (amitié ==> Amour)et la deuxième méthode (désir ==> Amour, c'est que la deuxième peut apporter un résultat concret dans un laps de temps assez court, tandis que la première prend beaucoup plus de temps mais assure une durée de vie relativement plus longue pour le couple par la suite

tom a dit…

hmm ...
moi je dis que c tjs le pb du jeu de la drague ...
Ya des regles que bcp (hommes ou femmes) savent pas ... meme pas moi !


Pour l'evolution de la relation, bah, libido walla 3echra ... heh, c tjs la personne en question (l'autre) qui pousse a continuer la relation ou la finir !

m'enfin !

Rue de la paix a dit…

@ gattuso: Non g un principe archaique de préférer que l'homme fasse le premier pas! ça n'engage que moi, surtout que de nos jours les femmes se macsulinise en terme de relation, elles font le premier pas et deviennent même macho!
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, tout depend de la nature de la relation qu'on cherche...
@ tom:oui, ya trop de règles qui régissent ce monde! Où est le temps où des le premier regard on se dit " c'est lui!" Je suis trop romantique parfois, et trop réaliste d'autres fois...
Yo les mecs,c bientôt la st valentin?
Qui la fête?
Pas moi, je trouve que c trop commercial comme évènement, complètement désacralisé! :)

rebelsilencieux a dit…

Perso, j'aime pas trop les femmes qui entreprennent de façon cash :) mais un petit coup de main est appréciable...

@gattuso l'histoire amitié ==> amour est un langage trés peu compris des femmes...:)) Par expérience je sais que ça conduit à être soit classé dans la case ami à tout jamais et être dans une situation trés bancale..., ou bien elles vont douter de ton vériatble amour pour elles...puisque selon bcp de femmes tu devrais être amoureux dès la première seconde ...et si tu es passé par la case amitié...c'est que tu as eu l'ombre d'un doute....et qui dit doute, dit malheureusment souvent sanction : ))) Faut éviter au maximum de stationner en case amitié...si l'on cherche plus.

Sacha a dit…

Et pkoi stationner? on n'est pas obligé de s'y éterniser, mais ça reste un passage obligatoire (en tous cas recommandé)...
Moi je pense que l'idéal, c'est quand même de faire un petit tour du côté de l'amitié, déjà ça permet de connaitre l'autre et de prédire, en gros, si ça peut marcher ou pas...
En fait il y a un moment précis où ce passage amitié-->amour doit ce faire, avant c trop tôt, et après trop tard... Comment le reconnaitre? le feeling!

Napo a dit…

Faudra lire au dela de ce que le dictionnaire te retourne. Le mot entreprise est purement commercial et n'a jamais eu d'application en sciences sociales, le modernisme c aussi le melange de concept et de definitions.

En tout cas, des filles qui draguent et court sur le fric, y en a en masse, et apparement c fonctionne bien. Entre temps les timides et serieuses restent generalement en attente eternelle de leur prince charmant et j'en connais bcp, dommage mais tous les chemins sont bon pour rejoindre rome non? :-)

Gattuso a dit…

@sasha : complétement d'accord, mais bon pour le feeling c'est pas aussi simple, après s'être décidé sur ses sentiments vis-à-vis de l'autre il faut aussi faire le premier pas et c'est là que ça devient plus difficile
@rebelsilencieux : pour le coup de man je ne dirais pas non, non plus

bizdkmf, a dit…

slt lalaou
Tom> M'enfin... çam rend dingue ce mo :-p

lalou> le temps du 1er regar é tr là mé il se fé rare, moi perso je sui pr le cou de foudr, pr le 1er regard, c tellmen for, sensationnel, le 7éme ciel koi (si c réciproke bien sûr).. je trouve ke fih bien plus d'émotions et de sentiments, de senstations k'une relation amitié=> amour!!!!
keske tu en penses Tomtom :-p?

Rue de la paix a dit…

Coucou, c vrai quoi? il faudrait que du premier coup d'oeil on ressente l'alchimie...et puis l"amitié" préliminaire doit nous conforter dans nos sentiments...et ensuite soit ça grimpe! Soit...on se tranlate vers la case amitié pour la vie...

Contactez Moi !

Comment êtes vous arrivé(e) sur Ma Rue?
Votre Nom:
Votre e-mail:

create form