11 avril 2006

Le mariage; une désillusion?


Le mariage… union de deux personnes pour le meilleur et pour le pire….
Gérer le couple, càd se gérer soi m et gérer l’autre….
Le mariage, une succession d’affirmations, d’un blanc immaculé, suggérant l’ouverture des portes d’un Eden virtuel ??
Allo, Houston, Ici Tunis, Tunisie, Maghreb, Afrique…. Vous m’entendez ?

Là où pour les jeunes filles (d’antan), mariage signifiait «objectif premier », et but ultime, concrétisant la libéralisation de la contrainte paternelle et familiale, et la création d’un statut dans la société,( désormais elle est « Mart Flen »).
Sérieusement, à l’ère du numérique et de la vision par satellite, bien après que les hommes aient marché sur la Lune et inventé l’eau chaude ; il n’est pas permis de continuer à penser que le mariage est synonyme de liberté ??

J’étais sur un forum, titre : le mariage une désillusion. (Ceci est une affirmation et non une interrogation)
Je voyais que malgré l’amour qu’on peut porter à son mari, problème de couple, belle mère odieuse, 15kg post accouchement, et maternité après un an de mariage, font déchanter ces dames.
Et ben, dis donc, dis comme ça, en voilà des trucs qui te dissuade du mariage…

Mais, voilà ma question existentielle du jour, pourquoi se marie-t-on ?

J’ai tenté de recueillir quelques témoignages, et après une légère censure et une profonde synthèse, j’ai pu conclure que :


Certaines filles ont clairement dit que pour elle, le mariage est une moyen de quitter la famille, d’avoir son chez soi, d’être libre, de faire sa vie comme on l’entend, en étant sous l’égide, désormais du mari mais non plus du père, parce que le mari est souvent plus facile à convaincre que le père. Que débuter (officiellement) une vie sexuelle, de copulation et de procréation donnait un sens à la vie, et le début des responsabilités. Ces filles là, qui ne fêtent plus leur anniversaire passé les 24 ans, tant qu’elles ne sont pas mariées ; se jugeant trop vieilles, dépassées et limite vieilles filles.

D’autres parlent du mariage comme un investissement à long terme, l’homme, devient un moyen de survie, parce que finalement, la fille n’a pas d’autre moyen de survivre. Soit, elle n’a pas fait de grandes études, voire pas d’études du tout, soit elle est issue d’une famille modeste, avec un nom de famille inconnu ou peu prestigieux du genre « El Hamel » (le voyou) ou « Lahouel » (celui qui louche). Elle tentera de trouver un « Mbaza3 », un « Mkaddem » ou son contraire un « Mouakher », pas beaucoup plus prestigieux mais nettement plus « beldi ». Avec un compte en banque garni de zéros, qui lui permettrait de rester à la maison, parce qu’elle ne saurait rien faire d’autre. Cette quête peut commencer très tôt et nécessite de gros efforts, sacrifices et concessions. Je me rappelle d’une fille qui était avec moi au lycée, « «Ghalia Lab3ass », jolie blonde, bien faite partout sauf dans la tête, qui était nulle dans toutes les matières mais qui était tjrs esthétiquement parfaite. Sa mère misait tout sur le physique de sa fille, et sur des invitations aux mariages, cocktails et soirées selects, où les grandes familles seraient représentées. Même la veille du bac blanc, Ghalia était en robe « Ungaro » pour aller au mariage de la fille « Keskes », une riche famille sfaxienne. D’ailleurs, elle n’a jamais passé le bac parce que cet été là, c’était son mariage avec le cousin « Ghorbel » de la mariée « Keskes ». Ghalia a mon âge, elle a une fille de 5 ans, une Alfa 156, et pendant que je vais en Polo (4chevaux) à la fac, finir mon 3ème cycle, elle est à Promogro, parce qu’elle a déjà tout acheté à Carrefour et à Géant.

Et il y en a d’autres, qui se marient pour concrétiser un amour, pour faire des enfants, pour partager le lit et les factures, débattre sur les positions politiques, répondre ensemble aux questions de « qui veut gagner des millions ? » devant la télé, avoir un compagnon de table, un pense bête parlant, pour s’aider mutuellement à sauter les obstacles de la vie, avoir de la compagnie pour ses vieux jours (autre qu’un chat ou un chien) , apprendre de l’autre, l’admirer,le choyer, le soigner, le craindre, l’impressionner et l’aimer….

33 commentaires:

A Girl in the moon a dit…

well ;)
je crois que les 3 catégories mentionnées resument en gros la situation.
d'ailleurs je crois que le mariage est à la mode ces temps ci(en tt cas il l'est dans mon entourage) je compte plus les amies et les connaissances qui se marient cet été.

au fait j'ai essayé de me caser dans une catégorie :p
enfin ça se rapproche de ce que je cherche :pppp

Rue de la paix a dit…

Moi,je suis entouréed'un fatras de couples qui se marient pour l'une de ces raisons, et un fatras de couple qui pour ces raisons rompent avec jours avant le mariage. Ti,hassilou, une merde pas possible... il faut faire des probabilités pour savoir quelmariage va perdurer...
Alors c laquelle la catégorie????
je te dirais moi aussi

Bruna a dit…

Si je devais appartenir à l'une de ces catégories, je serai plus ou moins parmis la troisième. Mais t'as une vision vraiment pessimiste du mariage dis donc!! j'aimerai bien te voir amoureuse à ne plus pouvoir respirer :) et à un âge assez avancé me redire ou me relire ce post :))) tu tiendra sûrement pas le même discours ;))

Imperator a dit…

salut,
heureux d'etre le premier commentateur masculin à ce post.
il faut comprendre qu'on cherche toujours à faire le moins mauvais choix.
ya lalou est ce que tu envie la blondasse? tu crois que sa vie est si remplie que ça (peut etre avec les provisions lool).
mon seul conseil est de ne se poser trop de question.
A+
P.S. toute est question de mode de notre vie. on ne fait que ressembler aux autres.

rebelsilencieux a dit…

:-) Merci pour cette synthése trés réussi que j'ai eu plaisir à lire...
Pour ma part, c'est une question que je me pose pas trop tant que j'ai pas le sentiment d'être dans la grande ligne droite... :-)

moimeme a dit…

Je ne pense pas que le mariage soit une finalite en soi et cet empressement qu'ont les tunisiennes et les tunisiens a trouver quelqu'un me fait vraiment c....Je ne dis pas que je suis contre le mariage et je ne dis pas que je veux pas trouver la personne qui me corresponde et avec laquelle j'aimerais partager ma vie mais franchement c'ets pas un truc qui me stresse.Par rapport aux normes tunisiennes je commence a rentrer dans la tranche d'age ou je devrai commencer a m'inquieter mais si vous saviez juste a quel point je m'en fous.je ne cherche pas et je ne m'inquiete pas.Je vis ma vie et on verra bien ce qui va se passer.Alors lalou si tu permets je veux creer une autre categorie:les filles qui laissent faire les choses et la vie et qui n'idealisent en rien le mariage et la vie de couple

space angel a dit…

Sentir son parfum, plonger dans son regard, caresser ses cheveux, m’enivrer de son sourire, m’émerveiller du son de son rire, la prendre dans mes bras et éloigner ces cauchemars, être le gardien de ces nuits. En fin de journée prendre le temps de l’écouter parler de la sienne dans les moindres détailles et alors rire de ces rires pleurer de ces pleurs haïr dans ces haines m’émerveiller de ces émerveillements et remercier la vie de ces instants partagées.
Savoir alors quel genre d’enfant était-elle, ces ambitions, ces peurs, ces fantasmes, les aliments qu’elle préfère ou rebute. Débattre d’un film que nous aurions vu ensemble ou écouter de la musique. Partager le même plat. La porter encore entre mes frêles bras pour qu’elle ne salisse pas ces tennis dans la gadoue. La voir anxieuse ou entrain de réfléchir. Savoir si elle joue avec ces cheveux quand elle lit. Connaître le plaisir de la voir lentement quitter le monde du rêve et être présent lors du premier regard. Mes doigts qui parcourent sa chevelure, embrasser son front ou tenir entre mes lèvres sa petite oreille. Sentir sa taille entre mes mains, la douceur de sa peau contre la mienne. Tenir sa main dans la mienne et elle qui s’accroche à moi comme un marin en perdition. Prendre l’oreiller posé sur le lit alors qu’elle n’est pas là et sentir son parfum. Se rappeler de ces baisers sur mes lèvres. Après une journée de chien rentrer et la voir assise à lire un livre ou écouter de la musique et s’émerveiller encore de sa beauté et sourire enfin. S’asseoir sur une chaise la regarder s’affairer, la regarder avec ces yeux d’enfants recevant le cadeau qu’il a tant attendu et me questionnant pourquoi je souris je la prends alors entres mes bras, mes lèvres posées sur son front et oublier le monde autour de nous…voilà pourquoi du haut de mes 22 ans je veux croire à l’amour, au mariage et au mariage d’amour. Peut être ma naïveté maladive me joue-t-elle des tours, et malgré les mauvais coups que j’ai pris dans la gueule je continue d’y croire. S’il n’y avait pas l’amour en quoi va-t-en croire ? Croire en l’amour Et au mariage qui n’est autre que sa concrétisation.
Car si je ne crois pas en l’amour :
Je ne chercherais alors qu’à l’éluder elle, à la rendre inconnu de faire comme si elle n’avait jamais traversé avec ces talons aiguille le chemin tracé de ma vie, comme si sur ces joues joufflues je ne m’étais pas amusé à compter les plis, comme si je n’avais pas tant rêver de goutter à ces lèvres, comme si le jour où je le fis je ne m’étais pas délecter, comme si la vaisselles où nous avons partager nos repas n’avait jamais exister, ou les draps où nous avons étancher nos sommeilles ne furent jamais tisser, comme si les rues que nous avons traversé main dans la main ne furent jamais construite, ni les maisonnettes qui nous ombrageaient ne furent ériger…

A girl in the moon a dit…

@ rue de la paix:
je crois etre dans la troisième
catégorie( je ne suis pas materialiste et le mariage n'est pas une fin en soit ;) ) quoique je ne cherche pas de pense bete parlant ;) ( j'en ai déjà un qui sonne c bon :p )
@ space angel: non serieusement tu existes dans la vraie vie toi :pp

EMMA BENJI a dit…

Hi
J'ai ecrit y a quelques temps un post qui s'intitule "pourquoi se marrie-t-on" (post du 10 Mars) ou j'avais trouvé deux grandes réponses majeures
1. Amour
2. Obligation

Curieuse de tout a dit…

lol, le mariage le vrai ne vient qu'en troisième position et brièvement! c pour dire à quel point il est devenu rare!!!!

mais jétais mdr à cause des noms de famille! tu as exactement fait ressortir ces clichés!!!

Napo a dit…

mon marriage etait pour des raisons simple..et evidente....famma chouaya amour, chouaya entente, chouaya respect et de la comprehension et le plus important un engagement pour fonder une famille..

En passant, le marriage change a fil des annees, les objectifs changent, meme le degree de l'amour change..
le couple qui reussit et celui qui change avec son marriage, enfin s'adapte

ghriba, mais je trouve que 98% de la blogsphere sont single et ont peur du marriage, l'une le decortique comme si c un sujet de these, l'autre a peur des enfants, et enfin une qui a peur du non musulman..
n'en parlant pas de celle qui ne menage aucun effort pour attaquer le'homme en general sur tous les fronts..

yalla take it easy everybody, chacun va se caser d'une facon ou d'une autre :-)))

nemella a dit…

@space angel.. zid thabet chouya.. j'essaye de dépasser de ce genre ce discours.. car ce st que des paroles.. bref good luck

@napo.. pq crois tu qu'on blogge alors:pppp je rigoooooole

Chouchitou a dit…

Hello Lallo:))) Contente de te revoir :) En forme on dirait et c'est pas pour nous déplaire :))
Quant au sujet que tu abordes, je trouve tout de même que tu es un ptit peu "pessimiste", non ? Je ne pourrais pas trop débattre parce que le mariage pour moi on y pense forcément mais on a toujours tendance à l'idéaliser, ça reste hakka walla hakka une relation de couple à gérer avec ses bons et ses mauvais moments.
Pour moi ça n'a jamais été une obsession, j'ai pris mon temps, j'ai trouvé la personne qui me convient, je voudrais me marier c'est sur, maintenant je ne conjugue rien à long terme, parce qu'on ne sait jamais, alors si ça marche c'est tant mieux et si ça foire c'est pas grave je ne serais pas une excpetion.

Nissma Radio a dit…

Aslama!
Ecouter La nouvelle genre musique Tunisiene de L´Oriental Lounge, OrientalChillOut, Oriental Jazz, HipHop..ect
Vesiter et ecouter Radionissma avec le musicien de Jazz oriental Nabil Khemir et autre musiciens de super niveau sur
www.radionissma.net de l´allemagne!


Ps.Aidez et donnez nous vos comments svp sur ce radio et noublier pas de nous faire un LINK.
Merci

EMMA BENJI a dit…

Nmella, tu n'as surement ps tort

space angel a dit…

ceci est ce que je suis. j'ai toujours été une personne franche et je deteste l'hypocrisie donc ce je crois en ce quoi j'ai écris. mais nous avons tous une façon différente d'appréhender les choses. vous croyez que ce ne sont que des paroles? libre à vous de le penser c'est votre avis je ne peux que essayer de vous convaincre du contraire.

space angel a dit…

j'ai l'impression que la majorité d'entre vous sont devenu amer qu'ils ont perdu la flamme et la verve qu'il ne veulent plus croire à l'amour ni au merveille et allez quoi tapez dans vos mains sinon la fée clochette va mourir.
c'est vraiment un phénomène de sociétée, nous ne croyons plus en rien ni l'amour ni amitié, ni....
la vie est belle
il y a des haut et des bas.
c'est hors sujet et con ce que je dis mais je me sentais obligé de le dire désolé

space angel a dit…

@ emma toi qui vait peur de rater la grande expérience qu'en ait-il actuellement? crois tu que ce que je dis ne soit que des paroles?

Heliodore a dit…

Il ne suffit pas seulement d'être amoureux pour se marier, il fait aussi toute sa raison d'être. Il faut aussi du respect, de la considération, des concessions, et accepter la personne comme elle l'est, (sans se dire qu'avec le temps, je lui ferais enlever ou modifier ce caractère)

Sachant qu'un coup de foudre n'est jamais eternel, que restera t-il quand il sera parti ? Il pourrait ceder sa place à un amour profond, un amour charnel, à rien du tout, et même à une haine plus ou moins latente, intense, et/ou sournoise.

Le mariage, c'est une lotterie, certe, mais il y'a aussi des probabilité qu'il faut en tenir compte.

Parole d'homme marié.

little Sarah a dit…

est ce que rue de la paix passera par biwa ce samedii au meet upp ? :)

24Faubourg a dit…

merde, j'en ai eu les larmes aux yeux!! :(

Asmouch a dit…

@ Lalou: Ahhhhhhhhhhhhh le mariage!!!! Tu as mis la main sur la plaie cette fois-ci, c'est le sujet d'actualité en tunisie, et apparement je ne suis pas la seule a m'inquiéter..
Je suis fan de ton blog depuis un bout de temps, surtout ne change rien, BRAVO. Bisou

@24fauboug: tu veux que je te raconte mon histoire?? tu vas pleuuuuuuuurer!!!

Rue de la paix a dit…

Je suis bien contente de recevoir autant d'avis... surtout que, bon,je suis très pessisimiste, mais c fait pour, c suite à une réaction très pessimiste lue sur un forum. Moi, je suis pas anti-mariage,loin de là mais je ne dirais pas non plus que c l'affaire de ma vie. J'aimerais trouver l'homme qui me parlera comme spaceangel, et qui pensera ce qu'il dit , c bien leplus important.... :))

24Faubourg a dit…

asmouch: j'ai hate de lire ton histoire!!
le mariage est à mon sens, l'accomplissement d'une histoire d'amour réussie. et j'entends bien par réussie: du respect de la tendresse et des concessions...
je suis moi-même passée par l'étape anti-mariage...j'en avais même horreur au point d'en dissuader certians prétendants...
je fus quelques fois déçue par mes relations précédantes, voire choquée par les histoires que j'ai pu entendre sur les maiages ratés, malgré çà je suis restée confiante et toujours fleur bleue bien que je n'en donne pas l'air...j'ai toujours gardé l'intime conviction qu'il existe qelque part quelqu'un qui pourrait me rendre heureuse et me faire changer d'avis...réussir me donner envie de me marier...
et je peux vous dire une chose les filles: l'homme de votre vie vous tombe dessus lorsque vous vous y attendez le MOINS!! et ce n'est pas des salades!parole d'amoureuse ;)

space angel a dit…

j'y crois paroles de nouveau célibataire

Anonyma a dit…

space angel m'a ebahit ..

jiji a dit…

lalou, mrehba de retour:) i missed your stories:)

Gattuso a dit…

j'avoue qu'on lisant ce post je me suis dis aie Mr souchi dra cha3mal, mais bon je vois que ce n'est pas la suite donc c bon :-))

sinon pour le sujet, je crois que vous généralisez des situations qui ne sont pas représentatives des jeunes couples, quoique ceci peux expliquer le nombre croissant de célibataires en tunisie :-)
mais bon comme vous l'aurez constatez (je pense spécialment à space angel) il y en a encore qui valent le coup

space angel a dit…

Comme un oiseau enfermé
Un oiseau qui ne vole plus
Un oiseau qui ne pleur plus
Comme un oiseau délaissé

Un oiseau entonnant
Une chanson d’une langue singulière
Et malgré ces ailes
Il n’atteignait pas le ciel

Alors, emmène-moi
Pour oublier la réalité de ma vie
Et retrouver le rêve de cette nuit
Enfin ne plus penser qu’à toi

Et ne renaître que pour toi
Pour que les nuages emportent le passé
Pour confier le futur aux ailes du vent
Sans peur, sans fin, sans hâte

Renaître pour moi
Etre seul sans être triste,
Simple ignorance du bonheur d’être avec toi
Puis connaître la douleur d’être seul,
Simple peur de te perdre

Renaître pour toi
Changer le bonheur de notre rencontre en douce lumière
Et le chagrin de notre séparation en pluie battante
Renaître au creux de tes bras
Pour que tu prennes ma main et que je te la laisse
Pour que nos chemins et nos cœurs fusionnent et ne fasse qu’un

Renaître pour toi
Pour que l’éclat d’une flamme naissante
Ne s’éteigne pas, ne disparaisse pas
Pour que ce nouveau moi ne se brise pas, ne se dissolve pas
Tout recommencer, dans ce berceau que tu protèges.

Voilà pour conclure le poème avec lequel je carbure, en attendant qu’un jour ma situation change, je m’accroche à la lumière au bout du chemin, parce qu’elle existe. Quel qu’elle soit la situation amoureuse déplorable dans laquelle nous nous trouvons l’espoir nous est toujours permis. Haut les cœurs.
See you space Cow Boys.

no one.. a dit…

Si j'avais à me "caser" dans une catégorie, ce serait celle instaurée par "Moi-même" (pas moi, :p ).. Je ne cherche pas à tout prix à me caser, ni à trouver "l'âme soeur"... si elle existe et que y a une probabilité pour que l'on se rencontre, que j'croise une personne avec laquelle je m'entends assez pour envisager une vie commune... d'accord... sinon le "spectre" de vieille fille, je l'envoie balader, je m'en fiche... Je suis soit-disant d'une famille assez connue dans son coin, à en juger par le nombre de personnes qui me saluent avec déférence dans la rue, que je ne connais pas mais qui connaissent assez ma famille pour me demander des nouvelles de la cousine qui a accouché la veille alors que moi je ne le savais pas encore, ou pour s'enquérir de la santé de mon père, "ce grand homme", de ma mère, de ma soeur, alors que moi je ne les ai pas vus depuis plus d'un mois, et que je rentrais mon bagage à la main.. Et de me proposer même de me raccompagner, les rues n'étant plus aussi sûres qu'avant, prétend-on, pour une jeune fille de famille... Et pourtant personne ne cherche à "demander" ma main comme mes cousines, parce que je fais des études supérieures... trop long pour expliquer le pourquoi du comment.. mais ça m'arrange :p

Ton histoire de la copine mariée... ça m'a rappelé un chtit fait qui m'est arrivé aussi...
Je suis originaire d'une ptite ville où la plupart des familles accordent peu d'importance à l'enseignement de s filles, préférant la sortir du lycée pour la fourrer dans une famille riche... meilleur placement... J'me souviens avoir croisé dans l'un de mes rares passages chez le coiffeur, une figure que j'ai vaguement reconnu pour être une connaissance du temps de lycée, plus jeune que moi de deux ans, qui c'est mariée à seize ans, à un employé de banque, ou banquier, peu importe lol, et alors que j'entamais ma deuxième année d'études préparatoires, elle en était à son deuxième enfant, et à sa seizième année d'âge mental... "ma maison", "mon enfant", "mon mari", elle en parlait comme autant de "choses" en sa possession, avec une délectation puérile...

Si elle est heureuse de sa situation, tant mieux pour elle... D'ailleurs peut-etre est-ce l'un des rares aspects de la vie où chacun est satisfait de son sort, et plaint l'autre, en majorité (les femmes au foyer qui ne comprennent pas les "émancipées", et vice versa).. MAis je ne peux m'empêcher de penser que ce type de fille n'est pas à la hauteur des responsabilités qu'implique un mariage, et l'éducation d'enfants (si elle-même n'arrive pas à murir..)

Avant de clore cette.. jarida (je m'en excuse :p ).. Concernant l'avis de space angel, c'est bien beau ce que tu dis.. seulement il doit bien y avoir une certaine "image" de la fille avec laquelle tu aimerai partager tout ceci, et qu'il y a forcément certaines coîncidences avec d'autres images d'autres gars, et par conséquent il doit forcément y avoir des filles qui ne correspondent pas... à tout ceci.. Ce qui fait que c'est très beau de rêver.. seulement ce n'est pas donné à tout le monde... même en rêves... il y a de la ségrégation...


m'excuse, heni kharja :p

Shay a dit…

Waw pkoi on se mari, deja nous les mecs, jusqu'a mes 24 piges je pensais que c'etais parceque, c t politequement correct, a un certain age ou toute ta bande sera marié, tu fera tache dans la photo avec tes copines, puis je me suis fait une raison on se mari le jours ou je me dirais " je voudrais voir ce visage chaque matin au reveil, jusqu'a la fin de mes jours". une année apres j'ai pris mon courage a deux bras et balancer a mon pere : " c'est decider je quite la maison, je m'instale seul", il me repond d'un temps sec "j'ai toujours penser que tu sortira par la grande porte de chez moi", " oui, mais c'est la grande porte, etudes sup, 3 eme cycle et boulot tres interressant qui me permet de m'instaler seul".
"non fils, tu te trompe". bref tout ça pour dire que meme pour les mecs c pareil c la famille qui pousse deriére. et maintenant que je suis seul ( a 30 min de la maison patriachale:p), ma tante ne rate pas une occaz pour me dire qu'il faut que je me mari, je suis un homme ( j'ai 26 ans )et il est grand temps...
maintenant je me dis, a quoi bon ce marier y'as mille une façon meilleurs de prouver son amour a sa bien aimé que de signer un contrat ;)

rebelsilencieux a dit…

Hey plus que 4 jours avant l'age de la raison.... <---> Encore 4 jours pour faire des bétises alors éclates toi et te marie pas ( quoique ça fait peut être partie de la catégorie bétise aussi hé hé...mais non je rigole ) : P

Moi perso je suis né hors mariage et je m'en porte pas plus mal....:-) J'ai même assisté au mariage de mes parents ( j'avais 9 ans ).... quand finalement ils se sont dit why not, donc mon avis sur la question est assez subjectif...d'autant plus que je suis pas trop attaché au symbole religieux....je crois que l'essentiel c'est d'être bien...avec soi même, puis avec l'autre...j'aime pas le concepte d'ame soeur... qui sous entend que chaque personne est une moitié bancale...et qu'en recontrant l'autre...chacun trouve sont équilibre...je crois que ça tient du miracle ça : P. Je vois deux personnes complettes, qui regardent dans la même direction...et dont l'évidence apparait qu'ensemble l'horizon est plus net, simple et clair...avec les obstacles habituelles du quotidien...La route à deux rend les choses nettement plus simple...:-)et plus apres libre à chacun de la rendre plus ou moins poétiques....: P

zouzou a dit…

je crois ke la vie maintenant est comme ca il faut avoir un physique agréable sinon ni les etudes ni les masters vont avoir une importance .
Mais on peut pas se marier entre 2 ou 3 semaines si non ca va être ....?????

Contactez Moi !

Comment êtes vous arrivé(e) sur Ma Rue?
Votre Nom:
Votre e-mail:

create form