13 octobre 2006

Lalou et le Ramdhan...

Plus jeune, j’étais élève au Lycée francais, où le mois de Ramadhan, était la corvée de tous les enfants dont les parents n’étaient pas assez cools pour les laisser déjeuner à midi au maxi food…

Quelle corvée de devoir supporter de voir les autres manger, alors que vous (devez) jeûnez parce que vous craignez que Dieu ne vous tombe dedans (Itti7 fik Rabbi) et que vous craignez la réaction de vos parents…

Chaque année, ct la même chose, les onze autres mois de l’année passaient très vite et Ramadhan passait à une vitesse de 2 à l’heure ! ct le mois de la tortura !!

Plus on grandi, et plus notre mentalité change… g migré à la fac, 100% tuniso tunisienne, où g découvert les valeurs sacrées de ce mois sain, les habitudes et les coutumes :
Pas de maquillage, pas de parfum, pas de tenues aguicheuses, pas de gros mots, pas de takti3 ou tarich…
bref, tout un bagage d’interdictions insensées dont je ne voyais pas l’interêt parce que ça ne me concernait pas !!
Et puis, j’ai commencé à apprécier l’ambiance des soirées ramadanesques, les cartes et jeux de société, les festivals et les sorties, el rakchet dans les maisons… les gateaux tunisiens ! Et le soulagement, le jour de l’aid venu !

Puis l’année du master (où les cours n’ont commencé qu’en décembre), g appris à apprécier tkarkir le mois de Ramadhan, je me lève 5 min avant le dhohr, je me recouche juste après…je regarde film sur film, évitant ceux ou il y a trop de scènes à table !! Je me lève du lit vers 15h, pour m’habiller et aider maman dans la cuisine.
Juste après le diner, je m’habille et je sors… Programme de la soirée : Lamma chez Amira, pour regarder les moussalsslet, ou torh Taboo fil Bistrot ou alors Zied Gharsa au théâtre…ct de cela que se composaient mes journées ramdanesques! Je les aprréciais bcp, ne sentant ni la faim, ni la soif, ni la fatigue !!

Et, cet année deuxième année de master, ou g pas du tout de cours, mais que g un travail : tout à changé.
Je me rend compte que j’aime profondément les valeurs de ce mois, que j’ai su les apprécier une à une au fil du temps…mais cette année pas moyen d’en profiter, même pas un peu.

Voila comment se passe la journée de Lalou pendant le Ramadhan 2006 !

Je me lève pour le shour, pour palier au seul manque qui peut foutre en l’air ma journée, une gorgée (sans exagération, une seule) de café ! Puis, je tente de me recoucher avec 1 milligramme de caféine dans le corps, y a pas moyen ! Pas une goutte de sommeil !!
J’arrive à trouver le sommeil à 6h20 pour attendre que le réveil sonne à 6h45 ! Je suis dé-fon-cée ! Déjà le matin, g une tête de déterrée !

Je m’habille et je file au boulot, la journée passe si lentement, bien que je passe mon temps à m’occuper avec le boulot.
Je rentre à 15h, je me dis « petite sieste » ? J’en ai pas fais une seule !
J’aide un peu maman ou je vais voir Machine ou alors, je vais au sport qq jours par semaine entre 17h et 18h, pour écourter le temps.
Le calvaire, c de ne pas pouvoir boire alors qu’on transpire comme des bœufs et que nos gorges sont si sèches … Mloukhya et moi, on rentre à genou du sport !
A peine le temps de prendre une douche ! Et ca y est ! Allahou Akbar ! On peut boire, on peut manger !

Ensuite, petit verre de thé amoureusement préparé par Maman ! Petits gâteaux et soirée en perspective…
vers 20h, j’envoie un sms au ou aux concernés « sorry, trop fatiguée, on laisse pour un autre soir ».

Quelques fois, il faut y aller, impossible de se défiler, alors j’y vais, je traîne les pieds et comme cendrillon, avant minuit, je suis au lit !

Il se trouve que je profite des valeurs de Ramadhan, mais pas de l’ambiance cette année !

Mais comme si ca ne suffisait pas, mes parents sont partis à la Mecque ! (Rabbi yet9abel)

Alors, en plus de tout ca, y a « soussou », ma petite sœur de 9 ans !

C « fais pas ci, va pas là, enlève tes doigts, habille toi, tu t’es brossé les dents ?, Dors !, et tes devoirs ?, Prend une veste ! Récite moi la récitation ! Mange ! Donne ton cahier de texte !, Tu vas être en retard !.... »

Depuis, que mes parents ne sont pas là…je n’ai même pas osé penser à sortir pour profiter de l’ambiance ramadanesque, pour moi elle est constituée de céphalées, de voix cassée, de soupirs et une mortelle fatigue…à partir de 20h !
Au lit… à lézarder devant la télé jusqu’à le sommeil l’emporte sur les débilités de la télé tunisienne, match plus ou moins facile !

Il n’y a que le week end, où Smir, mon frère, rentre en renfort, et du coup je peux respirer un coup !!

On est jeudi auj ? Plus qu’un jour et je viendrais à bout de « Soussou » la gentille terreur !!

9 commentaires:

Nina a dit…

lalou t pas la seule à être dans cet état... allé courage plus qu'une 10 aine de jours et retour à la fiesta, le sport en frome et avec une grosse bouteille d'eau, les cafés avec les copines...

Anouar a dit…

Lalou tu as écris "Et, cet année ... tout à changé.
Je me rend compte que j’aime profondément les valeurs de ce mois, ..." Veux-tu nous expliciter les valeurs. Plein de jeune se pose tes questions d'introduction et ont besoin de ton retour sur expérience.

mochekes a dit…

Mais on est Vendredi aujourd’hui! :D

Peppermint a dit…

chnouwa Anouar ? tu ne connais pas les valeurs de ce mois saint ?

psynaj a dit…

ti 3lech hakka ya lalou?! moi je viens sur ton blog pour oublier mon quotidien et qq je trouve?!
je te conseille de profiter à max tant que t'es célibataire ma ptit , tu vois ce qui t'attends, alors bouge tes +++

Anouar a dit…

@perppermint: Au début du post Lalou a tout cassé, puis en s'en excuse par une phrase. Pour des jeunes qui viennent lire ce post il vont facilement retenir la casse mais rien sur les valeurs puisque c'est pas explicité. Voilà le pourqoui de ma demande.

Anonyme a dit…

Je n'ai rien a dire je suis loin de toute cette ambiance et de tout ce ue le mois de ramadhan a de negatif et de positif.Je voulais juste te faire une boussa romadanesque
moimeme

Anonyme a dit…

je voulais dire ramadanesque
moimeme

ze mek3ara a dit…

fEh oui , c'est ça l'évolution de l'individu, tu ne vas comme même pas passer chaque ramadhan qui khouh!! on ne sent pas que t'a grandi et que qqch à changer en toi dans ce cas...
tant mieux si c speed et tant mieux si tu as plus de responsabilités , mella rak sbia:)), tawa wakt tombek el 7arka mta3ek..

aya tiens bon ykawi sa3dek:))

Contactez Moi !

Comment êtes vous arrivé(e) sur Ma Rue?
Votre Nom:
Votre e-mail:

create form