18 novembre 2005

La visite d'un laboratoire pharmaceutique

Je suis allée visiter un labaratoire pharmaceutique avec des amis à Sfax, je suis rentrée , je suis subjuguée! Ce n'est pas du tout mon domaine et ça ne m'a jamais attirée mais là......Je suis impréssionnée!
Tout d'abord on rentre dans des bureaux, tout à fait normaux, distribution, marketing, le directeur...comme toutes les entreprises! Puis,notre ami le directeur, Monsieur S., nous a proposé de faire un tour dans les locaux qui n'avaient pas l'air si grands!
Etape 1: Les labos de contrôle: chimie, physique, bactério....G essayé de suivre ce qu'on me racontait même si gt larguée! Alors, on vérifie la qulité des matières premières, puis les réactifs, puis on pèse au millgramme prés les quantités, on vérifie tous les lots produits avant de les mettre dans les dépôts, en utilisant l'infrarouge, des spectres, des fours et toutes sortes de machines très très complexes, et exhaustives...Malla technologia! Tout ça c juste du contrôle, y avait au moins 7 ou 8 labos!
Etape 2: La production, en détail g vu la fabrication d'un comprimé (qui s'appelle comme ça parce qu'on comprime de la poudre), d'une gélule, d'un soluté buvable, de pommade...Vraiment, c tout un univers, tellement facilité par les machines, mais tous cela dans des conditions de stérilité et de pression incompréhensibles! Tout un monde cette industrie pharmaceutique, et nous habillés comme des extras terrestres, comme les chirurgiens ...vous comprenez que je ne publie pas les photos!
Si je pouvais faire pharmacie, je repartirais pour 5 ans mais g plus de souffle!

9 commentaires:

Flying_Monkeys a dit…

je ssui desole de degonfler ta bulle de joie mais le vrai domaine de pharmaceutique se fait dans la Recherche et Developpement. Les labos de Roche, GlaxoSmithKline font des inventions et je serai vraiment impressione si un jour les tunisiens fassent comme les indiens et creent leur prores medicaments et non pas simplement acheter le sbrevets, les machines et generer les pilules comem si l'on fabriquait des yaourts.
Je t'assure, j'ai visite des labos de recherche en Inde qui fonctionnent mieux que Genzyme a Cambridge, MA. Et ca m'impressionne parfaitement.
Par ailleurs, je connais pas mal de ersonnes qui ont fait Pharma a Paris et qui refusent de rentrer travailler pour Al Kimia ou autre entreprise tunisienen car ils veulent faire de la cration et de la recherche et non pas etre chef d'une pharmacie ou d'une production de medicaments a l'aveugle.
Bravo quand emem a ces firmes qui creent de l'emploi et qui amoindrissent le cout des medicamants pour notre pays.

Anonyme a dit…

En tout cas, peut importe le sujet, tu es tjs très agréable à lire. On a l'impression d'y être quand tu décris les choses.
J'apprécie vraiment ton blog

Torfa

Anonyme a dit…

Salut RDLP :)
sympa le blog!
quand au post, tu dis que tous ces contrôls et etapes t'ont impressionné, mais moi je trouve ça normal et jamais assez! il s'agit de la vie d'êtres humains qui peut basculer pour 1 goutte de plus ou de moins, et pour certains cas, c'est question de vie ou de mort! Alors pour moi, tout ça c'est bien, mais il nous faut beaucoup plus en Tunisie, car si on compare nos modestes labos de "recherche" à d'autres, c'est clair que ca n'a rien à voir!
sinon pour la pharmacie, elle peut séduire, mais à voir le nombre de matières et combien peinent mes amis avec moi ici, je prèfere de loin être cliente que pharmacienne :)

Anonyme a dit…

Emy salut qu'est ce que tu fais ici ma chérie ?? Oo

Lallou t'es allée a Sfax sa77a lik c la ville de mes rêves...Mais c'était dans quel cadre ? tu conaissais avant ? wallah sa77a lik :(

Anonyme a dit…

salut vulcano :) bah jit entoll!
w yézzi ma3adech te7lef bil kedhb!! lol mmmuah

Rue de la paix a dit…

Coucou tout le monde, c'est vrai ça m'a bcp impressionné cette visite, probablement parce que je n'avais aucune idée de ce que ça pouvais être avant! Maintenant que je connais et en m'appuyant sur le comment de flying_monkeys et les autres je vais suivre l'évolution de ce labo! Mon frère fait des études de pharmacie , franchement à part la chimie, le reste à l'air bête et méchant, y a juste une infinité de trucs à apprendre! Du moins je crois!
Cher Vulcan, gt a sfax pour rendre visite à la famille, bien que tu nisoise, ma tante a épousé un sfaxien que j'adore et qui m'a fait aimer cette ville.
Merci à tous, à bientôt!

Anonyme a dit…

Moi je voudrais bien que tu nous sorte un sujet d'un ton plus grave que ce dernier. C'est pas que c'est intrinsèquement inintéressant, mais que j'ai adoré "Le scénario de l'après-midi" . Sallem ala Alia. Si tu la vois.

Rue de la paix a dit…

Cher Vulcan, j'apprécie tes comments mais je ne vois pas de quel Alia tu parles? On se connait? Je sais que ce dernier post n'était pas très bien écrit, mais je l'ai rédigé alors que je souffrais d'une intoxication alimentaire assez gênante.

Anonyme a dit…

Je suis désolé pour ton intoxication. C'est effectivement assez génant oui. Bon rétablissement.

Contactez Moi !

Comment êtes vous arrivé(e) sur Ma Rue?
Votre Nom:
Votre e-mail:

create form