13 janvier 2006

La superstition porte malheur?


Le premier vendredi 13 de l’année…mais pourquoi fait on de ce jour un jour particulier, d’où nous vient cette superstition autour du nombre 13 ?
Voici ce que j’ai lu dans un article : « D’origines essentiellement bibliques : Jésus et ses apôtres étaient treize à table, lors de la dernière Cène, juste avant son arrestation et sa crucifixion. De plus, le nombre 13 représente aussi un symbole de rupture. Bon nombre de nos systèmes fonctionnent en base 12 : les mois de l'année, les signes du zodiaque, les heures... Le nombre 13 introduit une cassure, il n'appartient à aucun système. C’est un mystère en quelque sorte, une porte d'entrée dans l'irrationnel... Nous avons tous besoin de cristalliser nos peurs ou nos croyances sur un symbole, les nombres servent souvent à cela.» Et, pourquoi, le vendredi ?Parce que c un jour Saint ?
Certains voient le vendredi 13 comme un jour présumé de chance et de miracles et d’autres de malchance et de catastrophes…je suis plutôt pessimiste, bien que je ne sois pas spécialement superstitieuse, se peut il que ça marche ?
Bilan de la journée qui n’est pas encore terminée :

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Machine, Melle fête ses 23 ans. En tant qu’organisatrice de festivités née, je devrais déjà avoir organisé la surprise, invité les amis et réservé le restaurant ! Non, pas cette fois ci ! Mais pq ? Machine est mon amie et j’ai l’impression d’avoir refroidi comme une bouillotte au petit matin à son égard ! (Lalou en mode poète contemporaine J )J’y peux rien, je suis comme ça, j’ai besoin d’être sûre à 100% de la crédibilité des gens qui m’entourent…Et alors,Pq je suis obsédée par le sentiment que si Machine devait renoncer à notre amitié pour un mec, elle le ferait ! J’ai cette intuition, elle n’est pas fondée mais elle m’habite…qui vivra verra !
Encore une superstition ? Gaarder a écrit dans « le monde de Sophie » : « Qui a le droit de qualifier la croyance des autres de "superstition" ? »

Mon frangin passe son pire examen auj, le problème c que chaque année il se plante dans cette matière qui le suivra tout au long de son cursus universitaire…et le pire, c’est que deux heures avant l’examen une rumeur court comme quoi certains ont réussi à se dénicher l’exam’. Heureusement, une copine a réussi à lui avoir deux questions, mais reste à savoir si ce sont vraiment les bonnes questions ou juste un temps précieux qu’il va perdre à les préparer.

Hier après minuit, donc nous étions déjà le 13, une amie m’appelle pour me dire (pour changer) que sa vie est fichu et qu’elle a décidé de rompre après 6 ans de vie de couple ! Le malheur s’abat sur les couples, en ce moment ! Heureusement, certains sauvent la face ! Les ruptures, je commence à m’y habituer, mais comment va-t-elle remonter la pente, si c’est vraiment le cas ! Et puis pourquoi, moi au lieu de m’occuper de mon propre bonheur, je me sens responsable du bonheur des autres ! Pourquoi je me sens si mal, qu’on dirait que c moi qui vient de rompre après 6 ans !
D’abord, pour moi ct 5 et pas 6 ans ; c pas pareil et puis c vraiment une malchance que je me souvienne de ça aujourd’hui…(lalou en mode ça fait un moment que j’y avais pas pensé)
Jean Cocteau a dit « La superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences»
Et comme si ct une coïncidence, le mec de cette même copine, m’appelle pour me baratiner deux heures avec sa version des faits, dont je me contrefous ! Il termine sa plaidoirie en me demandant de lui trouver une remplaçante, si bien sûr je n’avais pas envie d’être celle-ci !


Et pour couronner le tout, hier soir c’était la pleine lune, j’ai donc très mal dormi, mes cheveux sont en pagaille, g des courbatures à cause des 200 abdos et 200 fessiers du cours de sport d’hier et Truc passe me chercher pour me casser la tête avec ses histoires…


Est-ce que ce sont de pures coincidences ? ou c’est l’effet du vendredi 13…
Depuis quand je suis superstitieuse ? Ou alors le fait d’y croire a accentué l’ampleur des évènements de la journée, qui en somme, est tout à fait normale ?

Et si la superstition portait vraiment malheur...
le prochain vendredi 13 sera en octobre 2006 ! Tous aux abris !

9 commentaires:

fan_de a dit…

coucou lalou!!

je comprend mieux pourkoi j'ai mal dormi la nuit derniere!! c'est vraiment a cause de la pleine lune???
en tout cas si j'aurais pas lue ton post je me serais meme pas rendu compte k'aujourdhui c'est un vendredi 13!!
mes petit bonheur d'aujourdhui sont:
je me suis degoter 2 pantalons super sympa solder
un coup de fils tres gentil de mon ex (dont je suis encore amoureuse bien sur meme apres un an de rupture)kil me dit kil m'aime malgres lui (suis je a ce point la detestable??)
et un gateau de chez "paul" gratuit! je suis parti chercher des croissants et la vendeuse me propose un fraisier car ils sont en fin de journee et ils ont un sur plus de stock!!
mais bien sur je reste superstitieuse, un stylo porte chance pour les exams ect ect!!
et je crois ke si j'aurais ete au courant qu'aujourd'hui c'est un vendredi 13 je n'aurais eu que des petits malheurs alors je pense que c'est un etat d'esprit, c'est psychologique!!

en tout cas je te souhaite une bonne soiree jeune fille!!

groooos bisou et merci en fait de m'avoir repondu!!!

Rue de la paix a dit…

c la moindre des choses de te répondre et puis comme je parle bcp g tjrs plein de trucs à dire!! Sinon, sympa la journée! Heureusement que tu t'es pas rendu compte qu'on était vendredi 13! et puis sahha lik, un fraisier de chez Paul ! J'en suis folle! Tu penseras à moi en le mangeant?
Sahha pour les pantalons, le coup de fil de l'ex...
Moi aussi g un stylo porte bonheur pour les exams, un cadeau qu'on m'a fait pour ma réussite au bac!
Il m'a plus quitté depuis!!
Bisous

sarroura a dit…

moi non plus je m'en suis pas rendue compte, qu'on était vendredi 13. une journée qui a mal commencé(un mal de crane et autres...) mais qui a bien fini fort heureusement :)
je suis un peu superstitieuse qd meme. mes petits trucs perso porte bonheur...

Anonyme a dit…

coucou lalou
fan de said> hayartli mouéj3i ac l'histoire de ton ex.. j'arrive pa à oublié mon ex, jtraine ça depui 3an et demi.. en ce momen g un mec gentil, sympa, assé bien et tt jle coné depui depui kke tps dja mais j'arrive pa à êtr moi même ac lui c exaspéran jpense mêm à rompr en savan ke jvé le regreté par la suite, on c disputé ier chui plus fotive ke lui je doi fér le 1ér pas pr se reconcilier jlavou mé jfé rien c fou, ya eu qd mêm dotres mecs pdt c deux derniérs années mais rien chui tjr sur mon ex , chui mêm trés copine ac le plus beau mec de la Tunisie dont preske toutes les filles sont folles dingue de lui et yena mêm ki le supplien dleur fér un goss vs vs rendé compte? c oci un copain à mon mec mé jlé connu avan, bon il mfé dl'effet , pke imp de resisté à une telle beauté é un tel charme ravageur javé une toute petite minime chance ac lui jdevré être tte contente et soté de joi partt mais rien g rien tenté rien du tt chui tjr braké sur lotr taré..
ça devien maladif.. vs avé une solution le filles?
sinon pr le vendredi 13 ba jyé pa tro pensé g passé une journée ordinair comme toutes les autres!!!

Anonyme a dit…

c tjr moi la malade de son ex depuis 3ans
dites ilé où ce paul d gateaux?
chui assé gourmande mé heureseuemen je grossi
un de mes péchés mignon c avalé un gros pot de nutelle de 450gr en une nuit et el hamdoulah ça va :-))) jdiré mêm ke ça me fé mégrir :-D

Anonyme a dit…

oups je voulai dir heureusemen je grossi pa

Rue de la paix a dit…

moi aussi j'ai énormément de mal pour l'instant à me remettre avec qq1 bien que l'occasion qui s'offre à moi n'est pas à jeter! Mais c trop tôt, je profite de mon célibat..cela dit, g complètement zappé l'histoire avec mon ex et ça de jour en jour un petit peu plus! Pour les beaux et très beaux garçons avec un succès fou, je suis pas très chaude, je dois pas être suffisamment sûre de moi, ou alors ne pas aimer la concurrence! Mais g eu l'occasion de sortir avec un mec très beau mais g eu peur que l'extérieur très esthétique ne reflète pas l'intérieur, g eu peur d'entrer dans une traque de ses fans et de ne pas être à la hauteur (physiquement) des bombasses qui ne souhaite que passer une nuit avec lui, Ct non et non! Et c lui qui s'est accroché!Pour le reste, moi si j'avale deux cuillères de Nutella, le lendemain elles sont visibles sur mes hanches! Alors je préfère éviter! Parfois je craque car c le meilleur des remèdes contre le stress et les chagrins (de toutes sortes)

Anonyme a dit…

slt
c moi la dingue de nutella..
alor ilé où ce paul ki fé de tré bon gato??
sinon ba pr mon ex ba rien, gvite de me connécté la journée pr pa kil me voi jfé la morte depui 10jrs koi, meli kont mordu du net 25h sur 24 walit un quart d'h felil 1 jrs sur 2.. (ofét il vi en france ilé parti ya plus de 3an apré la rupturdc oné en contact par le net plus ke otr choz) n7ebou yétwa7achnu ou ylawéj a3lya kom il avai l'hab dle fér ki nghib du net mé là c pa gagné et pir je pense tjr à lui il me manke..
ah jfonce ds un mur é prtan g un mec génial chui conne jlavou.
ofét pr le bo mec ba là c com le frér ke g jamé eu on c rapproché et ona tissé de vrai lien de fraternité et on se tappe d délires surtt à voir commen lé filles son déchainés sur lui c triste de voir fin ousselou lebnet ds ce bled mais en mêm tps çam fé marré rahom cata, jusko où une fille se rabaisse ds nos jr pr un mec c pathétike.. :-))

Rue de la paix a dit…

ouais, ouais je vois ma chère...c pas évident d'oublier des fois, même quand on est avec sid sidou...:)
Moi, g viré tout le monde de ma liste de contact, comme ça je ne passe pas mon temps à stresser! :) C'est radical...
Quand aux filles qui se rabaissent, c un fléau m'en parle pas! :) Les pauvres...vu ce que les mecs pensent d'elles et surtout les filles!

Contactez Moi !

Comment êtes vous arrivé(e) sur Ma Rue?
Votre Nom:
Votre e-mail:

create form