09 janvier 2006

Une belle leçon d'authenticité...



Parfois, les personnes qui n'ont plus rien à perdre ont beaucoup à nous apprendre, et souvent sur nous même. Peut être prennent-ils conscience (vu leur situation) de ces choses , ces choses que nous passons notre vie à chercher et à comprendre, et à côté desquelles on passe parfois...
Une amie de la famille, atteinte du cancer, vit ces jours-ci comme s'ils étaient les derniers. Elle est lucide et accepte sa situation telle qu'elle est. C'est impressionnant de voir sa sérénité et son sourire rassuré et rassurant...
J'ai eu l'occasion de discuter avec elle, de choses et d'autres de la vie: Elle m'a appris que nous pouvons tous vivre une vie authentique et accéder au bonheur, et s'en rendre compte assez tôt:
Parfois, certains passent toute leur vie à essayer de savoir qui ils sont vraiment, Qui suis-je? malheureusement en réalité nous ne sommes ni "une bonne maman',"une femme d'affaire brillante" , ni "un bon mari"ou "un fan de foot".
"Il existe une partie de nous même indéfinissable et immuable, que ni le temps, ni la maladie, ni les circontances ne peuvent changer" c'est ce qui fait de nous des êtres authentiques. Pour nous découvrir, il faut se débarrasser de tout ce qui n'est pas vraiment nous!
Tout d'abord chacun d'entre nous doit admettre qu'il a en lui du potentiel et de la négativité ("Nous sommes un peu Hitler et un peu Ghandhi", dit-elle) , mais il faut admettre et reconnaître cette négativité pour pouvoir l'extéroriser. Il ne faut surtout pas nier ce côté obscur, mais plutôt s'en libérer...
Mais aussi se libérer des rôles que la société nous impose, quel rôle joue-t-on?
Sommes nous responsable du bonheur des autres?
Manipulons nous les autres avec une amabilité surjouée pour qu'ils nous aiment?
Agissons nous parce que nous avons peur d'aller en enfer, de ne pas être aimé ou admiré?
Nos actes "altruistes" visent-ils notre propre gloire?
Cherchons nous a affaiblir autrui pour se sentir plus forts?
Cherchons les failles des autres pour fuir nos propres failles et ne pas les affronter?
Affrontons notre part obscure... et libérons nous de ces rôles dans le but ultime de nous retrouver nous même!
L'être humain a tendance à se définir par rapport aux autres, mais qui dit relations humaines dit inéluctablement conflits et déceptions, mais notre être authentique se situe au dessus de l'attaque ou de la défense. "Nous sommes des êtres précieux et achevés, riches ou pauvres, jeunes ou vieux, prisonnier ou juge, notre être se situe au delà des évènements, je suis ce que je suis, non pas ma maladie..."
La vie c'est ce que nous sommes, non ce que nous faisons, nous sommes uniques et personne n'a vu, ne vois ou ne verra la vie comme nous...Il n'y a qu'une seule moi et il n'y en aura qu'une, chacun a sa propre expérience de la vie, mais ce n'est qu'en découvrant ce "moi profond" que nous pourrons affirmer notre caractère unique.
Cette femme atteinte d'une maladie incurable, face à la perspective d'une mort imminente, s'est interrogée sur sa propre identité, celle qui est immortelle et immuable...maintenant qu'elle est alitée, elle n'est plus Mme Flen, avocate de renom, elle est tout simplement, "elle" face à elle.
ça m'a donné à réfléchir sur le fait qu'il faut faire ce que l'on veut faire et pas ce que l'on doit faire, en accord avec ce que nous sommes réellement et non pas ce que nous voulons paraître! Et pour savoir ça, nous devons nous impliquer dans tous nos actes, tous les moments de notre vie devraient nous apporter la paix et la joie. Depuis qu'elle me l'a conseillé, je me demande "qu'est ce que je ferais si personne ne me regardais?" et maintenant je le fais! J'ai l'impression de repousser mes limites et de découvrir de nouveaux aspects de moi même. Se trouver (avant de partir) fait partie intégrante de notre "légende personelle" même si le chemin de la vie est jalonné d'embûches, elles ne sont pas au dessus de nos capacités...à méditer

23 commentaires:

rebelsilencieux a dit…

C'est vrai!! :)

nemella a dit…

poste trés véridique et paroles trés sages ma chère, mais ce st des paroles prononcées par une personne qui n'a plus rien à perdre comme tu le dis si bien ...
pzrler prendre des résolutions c trés facile mais appliquer on a pas tous le cran , la lucidité nécessaire pour le faire et c ce qui nous distingue les uns des autres, on se contente tous de la médiocrité et d'etre ds le lot c plus rassurant qd on est comme tt le monde

Rue de la paix a dit…

Nous sommes des agneaux qui se conforment aux normes de la société et nous en avons perdu cette notion d'unicité ! C triste!

rebelsilencieux a dit…

Sachez que les moutons en cette période de l'année ne font pas long feu :-)Il est encore temps de changer mesdemoiselles...et entre nous vous estes vous aussi unique...preuve du combat que vous menez...sinon se fondre dans la masse ne poserait pas soucis....:-))). Des loups avec des peaux de moutons, voila ce que vous estes, je plaisante...

Ce n'est pas si dur que ça....Il suffit de réponde à ses propres valeurs personnelles qu'on s'est défini....parfois elle rentrent en conflit avec les valeurs de la société...dans ce cas...il faut trancher suivant la situation : mais rester le plus possible en accord avec soi même permet de franchir bcp d'obstacle....et s'affranchir du regard des autres....( pas à 100% ce n'est pas possible ou du moins...je suis sceptique la dessus ) mais dans une dimenssion raisonable...est le premier obstacle à dépasser à mon avis....Apres, la voie est libre....et vive la liberté!! et à ce jeux là croyez moi on gagne à tout les coups!!!

Rue de la paix a dit…

très juste et très bien dit, mon cher rebelsilencieux!

Bruna a dit…

Depuis qu'elle me l'a conseillé, je me demande "qu'est ce que je ferais si personne ne me regardais?" et maintenant je le fais! Je n'ai pas bien saisi??

little Sarah a dit…

Exellent..! fascinant...! j'adOore !!

tom a dit…

" al chak 6ari9 il al ya9ine " ...
c bien de poser des questions, ou parfois LES questions, mais y a des nuances et parfois des surprises qu'il faut les excepter malgres tt ...

Se pousser au delas des ses limites, met les lumieres sur des zones d'ombres de notre personnalite et ses capacites, mais parfois ca risque de nous deplaire ...

Ecouter son coeur ( "pour atteindre sa legende perso" ;) ) et pour moi l'unique possibilite pour mieux repondre aux questions de la raison ;)

C bien, tu es dans le bon chemin pour avoir "la raison" ;)
Allez lalou, allez lalou ...

sojen a dit…

tres interessent, ces théories

Rue de la paix a dit…

elle voulait dire que parfois , lorsqu'on sait que les autres gens nous regardent ça peut nous empecher de faire ce dont on a envie sans retenue! Il faut essayer de faire les choses en pensant que personne nous vois!!
Bisous sojen et sarah

ORchea a dit…

Combien faut-il reverser à la secte? Je signe où pr m'inscrire?
Paroles quasi prophétiques, bravo ma chère...
Ton blog, j'en suis fan car tu as ce don de mettre en mot ce que tout le monde (doté d'un minimum d'esprit critique et analytique) pense..
bonne continuation.

Tjs anonyme a dit…

C'est intéressant je crains que tu ne te perdes à rechercher ton authenticité. Au début c'est intéressant, on a l'impression de progresser, jusqu'au prochaine pallier. Ou on remettra en cause l'authenticité dont on a fait preuve jusque là : est-ce que j'ai vraiment fait ce qui me rendait heureux, est-ce que j'ai vraiment tout fait pour m'affirmer sans détour? Est-ce que finalement, l'authenticité n'est pas une chose qu'il faut parfois savoir corriger pour vivre en société. C'est toujours mieux que de se cache à soi-même mais la remise en cause devient encore plus dure.

rebelsilencieux a dit…

Une autenticité qu'on corrige ???? curieuse autenticité :D

Moi je vois ça comme plusieurs cercles concentriques :

1 ) cercle familiale et amical trés fort.

2 ) cercle amical plus large

3 ) cercle professionel

4 ) nouvelle rencontre....

Je pense que pour chacune de ces relations il faut adopter une distance et rapport différent pour se protéger mais celà ne rentre pas en conflit avec l'autencité!!!

Apres chacun est différent il n'y a pas de régle...mais la seule chose que je trouve importante c'est de ne pas se forcer à faire des choses pour l'image extérieur parceque on se bouffe et se fatigue...il faut se liberer de ça!!!!!

Tjs anonyme a dit…

je crois que tes cercles concentriques sont une brèche dans l'authenticité. Il y a des amis de qui on est plus proches que de nombreux membres de sa famille.
L'authenticité provoque des remous et les gens ne la comprennes pas car nous sommes des êtres complexes. Je pense qu'il faut se protéger un minimum et faire attention à ne pas choquer. Beef, y aller graduellement.

Rue de la paix a dit…

@ orchea: c le bonheur accessible, gratuit, illimité et ...haut débit, "club internet"...
@reblsilencieux et toujours anonyme: je suis d'accord que nous sommes des êtres complexes et qu'il faut adopter une attitude différente selon les personnes auxquelles on s'adresse, sans pour autant les choquer! Mais la remise en question est toujours là, authenticité ou pas, je préfère me remettre en question alors que je suis a la recherche du bonheur plutot que pour des questions moins importantes...Tjrs anonyme, j'ai répondu a ton mail!

nemella a dit…

rebel :))) tu sais l'imge que j'ai de toi , c celle de lucky luke :)))) mais sérieux l'héros solitaire qui fait face au monde avec ses principes inébranables
sinon discour trop théorique pour moi , je me suisd convertie au pratique moi

Tjs Anonyme a dit…

je tiens à corriger une information erronée : rebel c'est rantanplan, car lucky luke c'est moi. au fait, où est passé jolly jumper?

rebelsilencieux a dit…

:-) sympa nemella
( tu as raison la pratique c'est le mieux....).... Sinon, tjr anonyme....je ne suis pas un personnage de fiction....:)

Rue de la paix a dit…

c sympa, cette allusion à Lacky luke et à Rantanplan! Moi, je préfère Rantanplan, il est plus touchant !! Je trouve Lucky trop (faussement) modeste et assez sûr de lui sous ses faux airs de ne pas y toucher!!
Coucou Nemella!! Moi aussi je suis pas trop pour la théorie, :)Bisous ma chère...

Vulcan a dit…

J'arrive un peu tard Lallou, mais je dois dire que je suis sans voix. Ce post est d'autant plus touchant, qu'il est impitoyablement réaliste..

Rue de la paix a dit…

c l'impression que g eu après la discussion avec cette femme, elle m'aura donné une belle leçon de vie... En conclusion, il faudrait que j'apprenne à vivre correctement avant que quelque chose, ne vienne perturbé ce long fleuve tranquille...
Bisous Vulcan

nemella a dit…

oui il est sur de lui:)) c ce qui fait son charme , et tt le mystère:))
I'm a longsome cowboy , :)))))
rantanplan je kifff trop tjs à se demander ce qu'il fout là:))))

Rue de la paix a dit…

oui mais si rantanplan n'était pas là, il nous manquerait, non?
Je te le dis reproche à Lucky Luke d'être un peu trop sûr de lui!J'aime pas trop ça !

Contactez Moi !

Comment êtes vous arrivé(e) sur Ma Rue?
Votre Nom:
Votre e-mail:

create form