11 avril 2007

Amitié VS Déception: Fight !




Si l’on vient à point pour parler d’amitié, on parle aussi de déception, l’une n’allant pas sans l’autre… L’amitié mène-t-elle forcément à la déception ?

Lorsqu’on parle d’amitié, il vogue une notion de pureté dans l’air…pureté, transparence, amitié…mais le moindre nuage viendrait-il pas ternir cette pureté, non ?

Une ombre au tableau ?

Où l’amitié peut-elle trouver sa place dans une société de loups où règne des renards ?

Pourquoi une relation d’amitié doit-elle se restreindre à deux personnes ? Pourquoi le 3ème n’a-t-il jamais le même poids ?« Deux peuvent parler et le troisième écouter, mais trois personnes ne peuvent prendre part à une conversation sincère et profonde. » Je sais pas qui disait ça, mais, bordel qu’ il avait raison !

Est ce que être « amis » signifie s’entendre forcément sur tout ? Ne faut-il pas s'entendre sur l'essentiel ? Et être complémentaire pour le reste ? Non ? Alors ça veut dire qu'on craint d'en venir aux mains, ou alors qu'on redoute de s'ennuyer.

David Rockfeller disait : une amitié née des affaires vaut mieux qu'une affaire née de l'amitié. Ne parle pas d’amitié et d’argent… voilà le moyen le plus rapide d’arriver à la déception.

Aïe ! qu’est ce qu’elle fait mal cette déception …pas celle due à l’argent, …celle de l’amitié…L’amitié ne s’achète pas…pas avec de l’argent… et les blessures d'amitié sont inconsolables…même pas avec de l’argent !!

Dans un groupe d’amis, il y a un berger et des moutons… (meneur et suiveurs), mais parfois, un loup montre ses crocs à l’intérieur du groupe et sous des faux semblants commence à faire de la politique, et les autres font aussi leur propre politique mais celle de l’autruche ou de la sourde oreille…
Mais évitez la politique (quelle qu’elle soit) au sein d’une amitié, ça la ruine et la dénature…

Le mot amitié se transforme en démagogie et perd tout de suite sa saveur, se transformant plutôt en stratégie et en côte de popularité !

Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition.

Je veux aller loin (motivation)…
j’irais loin (ambition et trop de confiance en soi ??)…
Je ferais mon possible pour aller loin (ambition avec un bon karma),
Je ferais TOUT pour aller loin… (Signifie je marcherais sur des cadavres : en l’occurrence, mes amis, même s’ils sont toujours vivants).

Dans quelle définition avez-vous, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour dépasser vos amis et les piller de ce qu’ils possèdent ?

Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié ; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret, oui… oui… confier un secret, et non pas le cacher…confier et cacher sont des antonymes, donc cacher est contraire à l’amitié…

Avouons-le nous avons tous caché un jour que nous étions heureux….de peur d’être pillé de notre bonheur, ou de peur que le mauvais œil s’abattent sur nous à cause de l’envie et de la jalousie de nos amis…

Mais, merde ! Reprenons le dictionnaire et cherchons à la lettre A, le mot Amitié… "L'amitié est la forme spécifique de l'amour qui a pour objet un être que l'on apprécie et qui, d'un point de vue éthique, se conduit correctement. »

Ce qui signifie : pas de jalousie, pas d’envie, pas de cachotterie, pas d’ambition…

Mais plutôt partager, donner sans attendre de recevoir, sachant qu’un ami rendra tjrs ce qu’on n’attendra pas de lui…amour, soutien, confiance…avec le temps, on se rend compte que nos vie se ressemble, que nous vivons les mêmes choses, à intervalle de temps différent, mais nous les vivons tous…oui, tous… qui n’a jamais eu de déception d’amitié ?

Je ne parle d’amis d’hier, je parle de l’ami qui a été à nos côtés durant un temps, différentes phases et différents évènements…celui qui nous a laissé le temps et celui à qui on a donné sa chance…
Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Le temps forge les belles amitiés…

Un ami amène la déception, la déception de l’amitié ne déçoit jamais par son intensité… de même que trop espérer d’un ami…autant se préparer à la déception…mais n’arrive à nous décevoir que celui qu’on aime…

Gagner l’amitié, c’est pénible, long et difficile…la déception, comme si on l’attendait, vient d’elle-même, mais nous devons y voir du bon…dans cette douloureuse déception…

elle ne nous tue pas mais nous renforce,
elle ne nous aigri pas, elle nous apporte de la maturité,
elle ne nous fais pas perdre notre valeur et notre dignité, elle sert plutôt à nous purifier…

Alors, l’amitié se vit, la déception se subit… une amitié qui finit…il faut se rendre à l’évidence, n’a certainement jamais commencé !

Alors, après un rude combat sans merci…the winner is ???

Lalou en mode: I’m searching for myself ;)

PS: je lance un nouveau trip inspiré de « ghenya ou ahkeya » (concept de cette poubelle auditive de mosaique fm), qui consiste à insérer une musique ou une chanson, que j’aime ou que j’associe à ce que j’ai écrit pour vous accompagner dans votre lecture :)

Lalou en mode : I love Music ;)

PS2 : Amane, elles se reconnaîtront d’elles-mêmes, les filles je ne vous visent pas du tout, et aucune d’entre vous, que ce soit bien clair !! ce n’est qu’une série de réflexions qui ont pris place avec les années…. Dadou, Chacha, Mimi, Noussa,et Raïma je ne parle d'aucune d'entre vous...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sa77a il labsa ijjdida c'est migon.
Je ne fais pas de commentaires sur le post mais j'ai une remarque a faire: il est assez tourmente
Moimeme

Rue de la paix a dit…

qui est tourmenté??? le post ou moi?? Il c moi??
;)

Hmayed a dit…

je ne dit pas que tout ce que dit n'est pas vrai , les gents sont cruels , les interets passent avant tout , ms bon j pense que les vrais amis, l'amitié exciste encore, dur sera a telle a trouver , je pense qu'apres un certain age , on peut plus avoir d bon amis , les meilleurs amis se sont eux qu'on les as eu kand on etais petit c ar eux , il t'aiment prour ce que tu es vraiment et pas pour ce que tu es devenu, il suffit de faire un mauvais cap et tu trouve persone autour de toi , ms bonn
je perd pas espoir :)

Anonyme a dit…

Je te connais assez bien ya lalou maintenant et ton cote super feminin ne me permettrait pas de te dire "il".Je parlais du post biensur.Mais dis moi tu es tourmentee toi aussi?
Moimeme

Téméraire V5.0 a dit…

Je trouve ta thèse sur l’amitié très plausible. En suivant tes commentaires, j’ajoute ces quelques lignes.

L’amitié est une autre forme de mariage polygame, c’est un contrat entre deux ou plusieurs personnes qui entretiennent dans le même groupe des relations privilégiés par couples, mais dans la réalité elle est monogame elle réussit mieux par couples suite à la nature humaine narcissique.

L’amitié forcément mène à la déception qui nait de la sensation d’être trompé par un être très cher à nous. S’il n’a pas été un vrai ami, je ne serai jamais déçu. Déçu qu’il m’ait trompé déçu de l’avoir perdu et la balance entre ces deux déceptions peut mener au pardon.

Les nébuleuses existerons toujours et viendrons troubler la pureté de l’amitié. Ce sont des facteurs qui testeront la solidité de la relation et encore heureusement qu’il ya l'indulgence qui nous permet de refaire un nouveau départ.

Au dessus des loups il y a des ogres et en dessous il y a encore des agneaux, l’amitié existera par race mais peut-elle se rencontrer entre différentes espèces ?

Etres amis n’est pas forcément s’entendre sur tout mais sûrement être complémentaire et adorer l’échange d’émotions, d’opinions, d’idées. Etre amis c’est une complicité et une compréhension mutuelle, c’est le frère (sœur) jumeau qu’on n’a pas eu.

Je pense que l’argent et les affaires peuvent nuire énormément à l’amitié et qu’il faudrait éviter d’immiscer nos amis dans ses considérations. Le risque de les perdre s’amplifie.

Je n’approuve pas la relation berger et mouton dans une amitié, ça devient une amitié conditionnelle gérée par des intérêts plutôt que par les considérations sentimentales.
Je désapprouve aussi le fait que l’ambition, la motivation soient des ennemi de l'amitié parce que dans ce cas là, c’est plus de l’amitié mais une relation d’intérêt.

Ambition, motivation, compétition ne cohabitent pas avec amitié, ils sont contradictoires.

Rue de la paix a dit…

merci téméraire pour cette intervention bcp plus claire, vraie et explicite du fond de ma pensée ;)

Contactez Moi !

Comment êtes vous arrivé(e) sur Ma Rue?
Votre Nom:
Votre e-mail:

create form